Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cela fait déjà longtemps que j’avais envie de vous parler d’un jouet produit en URSS que l’on rencontre souvent sur les sites d’enchères. Il s’agit d'une voiture radiocommandée produite pour les enfants soviétiques par l'usine de Kharkov « Electropribor ». Il s'agit d'un jouet plutôt intéressant reproduisant la VAZ-2109 - c’est-à-dire la Lada Samara 5 portes - et dont tous les garçons ont probablement rêvé.

L'usine « Elektropribor » avait été fondée en 1959 à Kharkov (désormais en Ukraine) pour produire des systèmes de contrôle de missiles ou de fusées spatiales. Mais, cette même usine produisait également des voitures radiocommandées, à la plus grande joie des enfants.

« Spoutnik Radio » était le nom de ce jouet, sans aucun en lien avec le nom de la Samara en URSS à ses débuts. Ce jouet était destiné aux enfants de 10 ans et plus. Il était emballé dans une boîte en polystyrène, avec un couvercle en carton. Plutôt joli avec le dessin de la Lada Samara. Les photos montrent un modèle produit en 1991 mais cette voiture radiocommandée existait dès la fin des années 1980. Elle valait environ 23-25 roubles, mais au début des années 1990, son prix était déjà de 84 roubles.

Le manuel fournit des informations détaillées sur la façon d’utiliser le jouet, le bon de garantie et il y a même un circuit imprimé pour que vous puissiez le réparer vous-même (!).

On trouve une télécommande Gnom-3. Elle fonctionne avec quatre piles de type AA. Elle comporte un bouton « gaz », ainsi qu’un petit volant qui tourne à gauche et à droite et son antenne métallique est assez grande. On trouve la même antenne sur la voiture et la portée du signal peut atteindre 15 mètres. Il était donc possible de la faire tourner dans une cour, tout en étant assis sur un banc.

Sur le fond de la voiture on trouve un compartiment pour cinq piles de taille moyenne, qui se déchargeaient assez rapidement lorsqu’on jouait activement avec. La plupart du temps ce jouet restait sur une étagère. Sur le côté du couvercle des piles, l’interrupteur à bascule permet d’alimenter les deux moteurs dont la voiture est pourvue. Chacun entraîne une roue arrière. Les feux arrière s’allument également.

Étonnamment, les deux moteurs ont été conçus pour que le modèle puisse tourner. Il ne semble que cette voiture télécommandée ne dispose pas de direction en tant que telle (le mécanisme de direction n'est relié à aucun moteur). Elle tourne grâce à la différence de rotation des roues arrière.

Je suis sûr que maintenant vous allez avoir envie d’enchérir sur cette merveille loin d’être petite puisque sa longueur est de 30 centimètres. A noter pour finir que l’habitacle n’est pas reproduit. C'est pour cela que les vitres sont entièrement teintées, ce qui détonne lorsque la carrosserie est blanche.

Lu sur : https://dzen.ru/media/collectorsblog/obzor-redkoi-radioupravliaemoi-modeli-vaz2109-harkovskogo-zavoda-elektropribor-vypuscennoi-v-sssr-5e25f3595d6c4b00b0d9c207
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Samara, #Jouet, #Enfants, #URSS