Lors du salon « Vezdekhoder 2022 » qui s’est tenu récemment à Moscou, la société Sergeev Dinamiks basée Nijni-Novgorod, a dévoilé un véhicule tout-terrain à propulsion électrique baptisé Vostok. Il est intéressant de noter qu'au départ, l'idée était d'électrifier un buggy existant, mais il s'est avéré que la garde au sol des différents modèles disponibles sur le marché était trop faible. Le projet exigeant un véhicule avec une garde au sol maximale, il a donc été décidé de concevoir le Vostok en partant de zéro.
Ce véhicule se positionne comme un « eco-vezdekhod » et sera utilisé dans les zones qui nécessitent une attention particulière pour l’environnement : l’Arctique, les zones naturelles protégées, etc… Il pourra être utilisé aussi bien par des militaires que comme véhicule de loisirs.
Il a été développé en utilisant la technique de la modélisation 3D. Il possède un habitacle biplace et un compartiment à bagages de 300 litres. La structure de la carrosserie est en acier à haute résistance et les panneaux extérieurs sont en alliage d’aluminium. L’empattement, selon la version est de 2,600 à 2,700 mm et les voies de 1,750 à 1,850 mm. Les capacités de franchissement sont assurées par une suspension à grand débattement et une garde au sol de 400 mm.
On ne connait aucun détail sur la cinématique de la propulsion électrique. Il est seulement noté que l‘autonomie en tout-terrain est d’au moins 100 km, et que la vitesse maximale sur route est de 100 km/h.
Le véhicule étant amphibie, il est même prévu à l’avenir d’y installer une turbine hydrojet. Et aussi une suspension qui compensera la garde au sol en fonction du chargement. En outre, il y aura une version hybride, avec un système de propulsion diesel-électrique, plus pratique dans les conditions russes.
Lu sur :
https://www.zr.ru/content/news/938269-predstavlen-novyj-vnedorozhnik/
https://www.zr.ru/content/news/938639-rossijskij-vnedorozhnik-vostok/
Adaptation VG