C'est en 1992 qu'a débuté le développement d'un tout nouveau modèle Skoda entièrement réalisé sous l'égide de Volkswagen. C'était un an après l'intégration du constructeur automobile tchèque dans le groupe allemand. La Skoda Octavia de première génération était prête quatre ans plus tard et, à ce jour, elle reste un modèle très populaire et très répandu.
La Skoda Octavia a été officiellement présentée en 1996. Il s'agit du tout premier modèle basé sur la plateforme PQ34 développée par Volkswagen et utilisée par les VW Golf et Bora de quatrième génération, la Seat Toledo de deuxième génération et la Seat Leon de première génération, l'Audi A3 de première génération et autres modèles.
Le nom Octavia choisi pour ce nouveau modèle, avait déjà été utilisé une fois dans l'histoire de la marque entre 1959 et 1971. Le terme « octavia » vient du latin et signifie « huitième ». L'Octavia moderne n'était pas seulement le huitième modèle de la marque à être produit après la Seconde Guerre mondiale, mais aussi la huitième Skoda à suspension totalement indépendante depuis 1933.
La voiture a été développée par CAO (conception assistée par ordinateur), qui a permis de sculpter un design intemporel et une carrosserie pratique à cinq portes, avec un accès parfait au coffre, d'une capacité de 528 litres (jusqu'à 1,328 litres lorsque les sièges sont rabattus). Le designer en chef de l'époque était Dirk van Braeckel qui, dans une interview récente, a déclaré à propos de la voiture qu'elle « a toujours du panache ».
Comme il s'agissait d'un tout nouveau modèle parti d’une feuille blanche, il devait être nettement plus sûr et plus moderne que la Felicia existante. La sécurité active et passive étant des priorités, les airbags frontaux ont été complétés par des airbags latéraux optionnels dans les sièges avant. L'Octavia a également reçu des renforts tubulaires de seuil de porte et l'ABS.
La voiture de série a été dévoilée le 1er septembre 1996 sur la place de la Vieille-Ville de Prague. La présentation a été faite avec style et a été accompagnée du film promotionnel que vous pourrez visionner ci-dessous. Vous pourrez également voir le reportage fait par la télévision tchèque à l'époque.
La production en série a débuté dans la toute nouvelle usine de Mlada Boleslav le 3 septembre 1996 et s’est poursuivie pendant 14 longues années, ce qui témoigne de sa grande popularité. Lorsque la deuxième génération d'Octavia est arrivée sur le marché en 2004, la production de la première a été transférée à Vrchlabi et vendue sous le nom d'Octavia Tour. La dernière voiture de la première génération a quitté l'usine en novembre 2010. Au total, 973,071 versions liftback et 472,492 breaks ont été produits.
Lu sur : https://auto-mania.cz/dobovy-film-z-roku-1996-ukazuje-zrozeni-octavie-prvni-opravdu-moderni-skodovka-se-ukazala-na-staromaku/
Adaptation VG