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Nous avons déjà raconté comment la plus prestigieuse des Volga de l’époque socialiste a été créée et pourquoi il a été décidé de la fabriquer en petite série, en maintenant la GAZ-24 en production. L’usine - et à fortiori ses sous-traitants - n’étaient certainement pas enchantés de ce modèle peu rentable, produit à petit échelle. Même les coûts d’outillages n’ont jamais été rentabilisés.  

C’est alors que GAZ a eu l’idée d’introduire dans la Volga GAZ-24-10 modernisée, certaines pièces de la GAZ-3102 réservée aux fonctionnaires. Ils ont changé les poignées extérieures de portes, presque tous les éléments intérieurs, ont installés un servo-frein à dépression tout en gardant les freins avant à tambours. Puis la démocratisation de la seconde moitié des années 1980 est arrivée et la Volga la plus importante du pays a commencé à se métamorphoser.

La démocratisation, c'est-à-dire l'unification, battait son plein. En 1992, alors que seulement 27 mille GAZ-3102 avaient été fabriquées depuis ses débuts, le controversé moteur ZMZ-4022.10 à préchambre de combustion a été retiré de la production. Il exigeait une attention accrue même si sa consommation et sa conformité avec les normes anti-pollution étaient les derniers indicateurs qui inquiétaient les directeurs d’usines qui les utilisaient... Dans les années 1980, certaines GAZ-3102 étaient d’ailleurs équipées de moteurs ZMZ-402 ordinaires.

La faible usure des matrices d’emboutissage de ce modèle peu produit a poussé la direction de l’Usine Automobile de Gorki a remplacer finalement la Volga GAZ-24 de 1968 par une GAZ-31029, proche par sa conception et ses composants de la « gueneralka ». En conséquence, les deux modèles ont progressivement reçu les mêmes nouveautés : des roues de 15 pouces, de freins à disque sous licence Lucas - qui avaient été utilisés durant la phase de conception de la rare GAZ-3105, une boîte de vitesses à cinq rapports, un intérieur identique sur les deux modèles et, plus tard, la direction assistée.

Dans le même temps, la GAZ-3102 perdait son réservoir de 70 lites et la niche de la roue de secours dans le plancher du coffre, au grand dam de ses admirateurs. Le moteur 16 soupapes à injection des GAZ-3102 et GAZ-3110, cette dernière ayant remplacé la GAZ-31029, est apparu presque simultanément.

La Volga la plus prestigieuse n’est donc pas seulement restée en production. Simultanément à la démocratisation de cette voiture, qui n’était en vente libre que depuis très peu de temps, on a commencé à en faire quelque chose d’encore plus luxueux. Déjà en 1988, l’Institut NAMI avait fabriqué une voiture étrange avec une partie arrière de toit rappelant la Lincoln Town Car. Plus tard, une voiture similaire a été produite en petite série par la société de tuning Samotlor-NN de Nijni-Novgorod.

Dans les années 1990, une époque où tout le monde tentait de faire quelque chose d'original, la GAZ-3102 est devenue un objet de personnalisation recherché par les entreprises de tuning, et en premier lieu par les entreprises de l'ex-Gorki. Ces entreprises amélioraient autant qu'elles le pouvaient l'extérieur et surtout l'intérieur, installaient la direction assistée et des climatisations. Elles ont même utilisé des moteurs importés. Par exemple, un 4 cylindres moteur Toyota de 2,7 litres et 152 ch ou même un V6 3,4 litres de 178 ch à 4,000 tr/min. La transmission automatique était également proposée avec ces moteurs importés.

- Ce dont la Volga n'avait nullement besoin ! Regardez !
Je me souviens comme le pilote-essayeur de l'usine s'était mis au volant d'une voiture ordinaire équipée d'un moteur ZMZ-406 de 130 ch, avait fortement accéléré et a relâché l'embrayage. L'essieu arrière, articulé sur des ressorts, s'était d'abord enfoncé dans les passages de roues sur 50 mm de chaque côté, puis la voiture avait litérallement décollé.
Il avait ajouté :
- Pourquoi la Volga aurait besoin d'un moteur plus puissant ?

C’était il y a longtemps. Et j’étais en phase avec cet employé de GAZ. Dans les années 1990, il y avait néanmoins peu d’amateurs de ces Volga. Une de mes connaissances a roulé pendant un certain temps dans une GAZ-3102 noire, d’apparence anodine, mais avec un moteur Rovers de 135 ch. Il est vrai qu’il n’a pas conduit cette voiture pendant longtemps et qu’il l’a rapidement remplacée par une voiture étrangère d’occasion plus chic.

L'appel du vice-premier ministre Boris Nemtsov à encourager les fonctionnaires à délaisser leurs voitures étrangères a coïncidé avec le processus contextuellement logique d'allongement des Volga.

L'usine elle-même avait initié ce travail en réalisant un prototype. La Volga était rallongée dans sa partie centrale. Il était prévu de fabriquer cette « limousine » en petite série, uniquement pour les fonctionnaires. La GAZ-3102 était la plus appropriée pour cette transformation. Plusieurs entreprises se sont ensuite engagées dans cette activité. Et si c’est bien GAZ qui a été le premier à en construire une, les entreprises de tuning ont été beaucoup plus audacieuses en termes de rallongement. Pourtant, au début des années 2000, toutes ces sociétés avaient quasiment disparu...

A la même époque, la GAZ-3102 a subi ses dernières améliorations : introduction d’une boîte de vitesses améliorée, suspension avant sur rotules et barre stabilisatrice arrière. Lorsqu'en 2003, Za Roulem a comparé des voitures équipées de l'ancienne et de la nouvelle suspension sur le polygone d'essai de Dmitrov, le « test de l’élan » (changement de voie en urgence) a attiré de nombreux curieux parmi les employés du site. En effet, en termes de maniabilité, la Volga avait depuis longtemps reçu le surnom, non sans raison de « péniche ». La voiture dotée de la nouvelle suspension gagnait près de 6 km/h dans la manœuvre d’évitement. C’était énorme !

Néanmoins, ces dernières modifications n’ont pas évité aux modèles GAZ-3102 et GAZ-31105 un repos bien mérité. La production a finalement été arrêtée en 2008. Au final, depuis 1982, environ 160,000 GAZ-3102 ont été fabriquées.

Un peu de temps a passé. Les premiers modèles, qui étaient encore récemment méprisés, commencent à être considérés comme des objets de collection. En général, l'histoire de la Volga socialiste la plus prestigieuse s'est avérée bizarre - longue et intéressante et, en un sens, heureuse.

Pour finir, il faut revenir sur certains modèles qui cachent de bien beaux secrets. Tout comme les Volga précédentes, le GAZ-3102 a en effet servi de base pour la fabrication de versions pour les services spéciaux.

  1. La GAZ-31011 était équipée d'un moteur V8 de 4,25 litres d'une puissance de 120 ch et d'une transmission manuelle à quatre vitesses.
  2. La GAZ-31012 était une version avec un moteur V8 de 5,3 litres développant 195 ch et à boîte automatique, comme la Tchaïka. Cette version devait rester discrète autant que possible et c'est pourquoi même l’échappement, malgré le moteur V8, n’avait qu’une seule sortie !
  3. La GAZ-31013 était identique mais disposait de deux sorties d'échappement. Certaines de ces voitures étaient équipées de moteurs à deux carburateurs développant 220 ch provenant de la Tchaïka GAZ-14. En 1984, la Volga à huit cylindres a été présentée pour la première fois au public au VDNKh de Moscou. De 1985 à 1997, 283 voitures équipées de moteurs V8 ont été produites.

Légende des photos :

  • Une des toutes premières Volga GAZ-3102 de série.
  • Le moteur ZMZ-4022.10 à préchambre était 7ch plus puissant que le moteur de base, il était plus économique, mais capricieux dans les réglages.
  • La partie arrière se distinguait par ses grands feux horizontaux et une niche dans le plancher du coffre pour la roue de secours.
  • La toute dernière GAZ-3102 avait un maximum de pièces en commun avec la Volga GAZ-31105.
  • Le restylage de la GAZ-3102 proposé par NAMI en 1988.
  • La Volga GAZ-3102 Cardinal de la société Technovolga.
  • Pour les parades militaires, des usines du complexe militaro-industriel prenaient la GAZ-3102 pour la transformer en décapotable.
  • La société Rida proposait des Volga rallongées de 300 mm. En plus, elles étaient blindées.
  • La GAZ-3102 de la société AvtosoyouzGAZ a été allongée de 500 mm et équipée de tout ce qui était possible dans les années 1990.
  • Dans les années 1990, l'usine RAF de Riga a proposé sa propre version de limousine. Elle était allongée d'un mètre.
  • L’intérieur de la RAF-GAZ-3102.
  • La version rallongée de la Volga réalisée par l'usine et prête pour la production en petite série.
  • Le prototype de la GAZ-31021 taxi avec un moteur GAZ-24-01 de 86 chevaux.
  • Le prototype du break GAZ-31022.
  • La GAZ-31013 avec un moteur V8.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/932481-volga-gaz-3102-konec-istorii/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #3102, #Volga