VAZ, Jigouli, Lada. Ce sont les noms sous lesquels nous avons l’habitude de désigner les productions d’AvtoVAZ. Y’a-t-il une différence entre ces noms ? S’agit-il de modèles différents ou d’un seul et même modèle ?
Il est clair et facile de deviner que VAZ est le nom abrégé de l’Usine Automobile de la Volga (en russe). Les premières voitures, de la VAZ-2101 à la VAZ-2107 étaient appelée Jigouli. Ce nom a été tiré des montagnes situées sur les rives de la Volga, près de Togliatti, où se trouve l’usine. Et Lada désigne les mêmes voitures, plus précisément celles destinées à l’étranger, c’est-à-dire celles partant à l’export.
Tout cela parce que de nombreux étrangers ne comprenaient pas le mot Jigouli ou ne pouvaient tout simplement pas le prononcer. Pour eux c’était un mot très difficile. D’ailleurs, il était souvent comparé à gigolo, nom familier désignant le jeune amant d'une personne plus âgée par laquelle il est entretenu. Il a donc été décidé d’appeler les voitures exportées Lada. Un mot simple et surtout russe ; beaucoup de gens l’ont apprécié.
Aujourd’hui, il est difficile de dire qui a proposé ce nom. Tout ce que nous savons, c’est que le nom vient du mot ladia, cette barque à fond plat typique de la Volga que l’on retrouvait dès le départ sur l’emblème de toutes les VAZ.
Avec le temps, le nom de Jigouli a été de moins en moins utilisé et il a donc disparu des communications officielles. On a commencé à utiliser le nom servant à l’export pour désigner également en Russie les véhicules de la marque. Aujourd’hui encore, de nombreux automobilistes russes appellent toujours « à l’ancienne » les production d’AvtoVAZ, des Jigoulis.
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Adaptation VG