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Praga Cars présente sa première voiture dans la catégorie hypersport. Baptisée Bohema, elle sera produite à partir de l'année prochaine en République Tchèque. Le constructeur automobile prévient ne révéler que des détails du prototype de pré-série, certains détails peuvent donc encore changer à l'avenir. Mais les solutions de base sont déjà claires.

La Bohema aurait été inspirée par l'ancien pilote de Formule 1 Romain Grosjean, qui est également un ambassadeur de Praga Cars, une marque qui se concentre actuellement sur le sport automobile. En effet, Grosjean a mis au défi la direction de Praga de développer une biplace sans compromis qui serait à l'aise à la fois sur les circuits et la route. Le pilote a ensuite participé à son développement. Et un autre grand nom est impliqué : le célèbre pilote Ben Collins, qui s'est fait connaître en jouant le rôle du Stig dans Top Gear, participe à sa mise au point.

Praga affirme avoir construit la Bohema autour de trois principes fondamentaux : légèreté, carbone et essence. Des matériaux légers sont utilisés dans la construction, ce qui devrait permettre à la Bohema de peser moins d'une tonne. Concrètement, Praga indique 982 kilogrammes comme poids à vide sans carburant dans le réservoir.

La Bohema est une monocoque en carbone à laquelle sont fixés des panneaux de carrosserie en également en carbone. La voiture a été dessinée dans un souci d'aérodynamisme optimal, que l'entreprise a mis au point dans une soufflerie. Il en résulte une force d'appui de plus de 900 kilogrammes à une vitesse de 250 km/h !

Et le châssis ? L'hypersport de Praga est équipée d'une suspension à roues indépendantes, avec biellettes et amortisseurs réglables. L'essieu avant est équipé de roues de 18 pouces, tandis que les roues de 19 pouces sont de série à l'arrière. Le freinage est assuré par des disques en carbone-céramique de 380 millimètres de diamètre et des étriers à six pistons.

Le moteur semble intéressant. Monté en position centrale et désigné PL38DETT, il est basé sur le moteur V6 3,8 litres biturbo utilisé par Nissan dans la GT-R actuelle. Le nouveau V6 de la Bohema sera, en fait, fourni directement par Nissan mais il subira des modifications chez Litchfield Engineering avant d'être installé dans la voiture. La lubrification par carter sec est le principal changement, mais l'unité recevra également de nouveaux turbos et d'autres améliorations pour accroître encore la fiabilité et les performances.

Praga promet une puissance maximale de 710 ch à 6,800 tr/min et un couple maximal de 725 Nm disponible entre 3,000 et 6,000 tr/min. Dans le même temps, le constructeur souligne que Litchfield Engineering peut pousser ce V6 à plus de 1 000 ch... La puissance du moteur est transmise aux roues arrière via une boîte de vitesses séquentielle robotisée Hewland. On peut aussi mentionner le réservoir de carburant de 74 litres.

On dit que la Bohema offre un son attrayant, mais le fabricant pense aussi à l'utilisation sur route, de sorte que les passagers puissent parler normalement en conduisant, même à des vitesses supérieures à la normale. La Praga de route, d'ailleurs, dépassera les 300 km/h !

L’habitacle biplace a été conçu pour maintenir le centre de gravité aussi bas que possible, mais en même temps pour offrir suffisamment de confort et d'espace pour deux personnes mesurant jusqu'à deux mètres. Le conducteur peut régler la position du siège, du volant et des pédales, il y a des compartiments de rangement, de l'espace pour les bagages et une caméra arrière très pratique. La sellerie combine le cuir et l'Alcantara.

Le volant impressionne, non seulement par sa forme, mais aussi par son écran intégré, qui affiche les données de conduite les plus importantes - outre la vitesse, par exemple, le rapport de vitesse, la température de fonctionnement et le mode de conduite sélectionné. Le tableau de bord offre également un support pour smartphone, sur lequel le conducteur peut afficher un système de navigation, par exemple. L'accès se fait par une porte à charnière et à commande électrique.

La Praga Bohema fait actuellement l'objet de tests finaux, et nous devrions connaître ses caractéristiques définitives au cours du premier semestre de l'année prochaine, la production commençant en République Tchèque au cours du second semestre. La production sera assurée par Kresta Racing, une société fondée par le célèbre pilote de rallye Roman Kresta.

Praga prévoit de produire environ 20 exemplaires de Bohema par an, dont 10 l'année prochaine. Elle prévoit des événements sur circuit pour ses clients afin de leur faire découvrir les capacités de la voiture.

Le prix est de 1,28 million d'euros, hors taxes. Praga souhaite proposer la Bohema sur tous les grands marchés, et mentionne dans son communiqué l'Allemagne, le Japon, les Émirats Arabes Unis, la Grande-Bretagne, Hong-Kong et les États-Unis.

Lu sur : https://www.auto.cz/praga-odhaluje-hypersport-bohema-nabizi-710-koni-na-tunu-hmotnosti-146631
Adaptation VG

Tag(s) : #Praga, #Bohema, #Nouveauté