Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evoquée par le passé (*), la Volga-Atom était un intéressant projet des ingénieurs soviétique, à savoir une voiture dotée d’un moteur nucléaire. Cela peut sembler très inhabituel et un peu effrayant. Surtout quand on voit le résultat.

A la fin des années 1940, et au début des années 1950, l’URSS commencé à développer l’arme atomique, les centrales nucléaires et des brise-glace à propulsion nucléaire. A la fin des années 1950, on en est venu aux voitures. Pourquoi pas, après tout. C’est un modèle de l’Usine automobile de Gorki, à savoir la Volga GAZ-21, qui a été pris comme base.

Mais pour pouvoir installer un moteur aussi gros et aussi lourd, la voiture a dû être complètement redessinée. Comme on peut le voir, le train avant était doublé avec un essieu supplémentaire. L’idée était reprise des Américains qui avait présenté en 1962, la dream-car Ford Seattle-ite XXI.

La Volga-Atom a été testée en 1965. La puissance affichée par le moteur atomique était de 320 chevaux. Ces essais ont révélé que le moteur surchauffait constamment et qu’il était difficile à réparer. Quand le moteur tombait en panne, il fallait le remplacer par un nouveau. Et sa durée de vie n’était pas si longue : de l’ordre de 60,000 km.

Intéressé par cette légende (puisqu’il s’agit d’un poisson d’avril), Oleg est parti d’une miniature de la série « Avtolegendy CCCP », enfin, pas qu'une. La partie avant a été allongée conformément au prototype. Les passages de roues avant sont particulièrement réussis. Quant on la regarde comme cela, on a l’impression qu’il s’agit d’une miniature vendue telle quelle. Cela respire la qualité.

Aimeriez-vous avoir un tel modèle réduit sur votre étagère ?

Lu sur : https://dzen.ru/media/collectorsblog/mujchina-sozdal-kopiiu-redkoi-trehosnoi-mashiny-volgaatom-blog-kollekcionera-5f809bbf42a69673f7784fac
Adaptation VG

(*) https://www.sovietauto.fr/2019/05/volga-atom-la-voiture-atomique-sovietique-secrete.html

 

Tag(s) : #Miniatures, #GAZ, #GAZ-21, #Volga, #Atom