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Za Roulem a comparé la première Jigouli sérieusement modernisée avec la berline Fiat 131, qui était une descendante de la Fiat 124, également point de départ de la première Lada.

La VAZ-2105 avait fait ses débuts en 1980. Extérieurement, cette voiture était très différente des précédentes VAZ-2101/21011 et VAZ-2103/2106 Jigouli. À l'époque, la « Piaterka » paraissait très moderne. Ce qui, d'ailleurs, a permis de renforcer les positions à l’exportation vers l'Ouest de Lada. À première vue, elle ressemblait à la Fiat 131 Mirafiori lancée en 1974 (la version Supermirafiori a été produite à partir de 1978) qui était la première modification sérieuse de la Fiat 124/125 italienne.

Bien sûr, la VAZ-2105 faisait un grand pas en avant par rapport aux modèles précédents de Togliatti. Son dessin frais et original a rapidement attiré les clients, y compris étrangers. L'intérêt des acheteurs des autres pays était d'ailleurs particulièrement important pour l'usine et pour le gouvernement. En Union soviétique, il y avait de longues files d'attente pour toute voiture et les exportations rapportaient des devises fortes.

Structurellement cependant, la Lada était déjà en retard sur de nombreux homologues étrangers, en particulier la Fiat 131. La demande à l’exportation était soutenue par le faible prix.

Mais à cette époque, personne ne s'attendait à ce que la VAZ-2105, avec différents moteurs et d'autres modifications mineures, soit fabriquée pendant trois décennies ! Dans les dernières années de sa vie, la voiture deviendra, en fait, la moins chère du marché ! En tout, plus de 2 millions de VAZ-2105 ont été produites.

Légende des photos :

  • Après avoir conservé la structure générale de la carrosserie, les designers de Togliatti ont modifié toutes les pièces extérieures, à l'exception du toit. Les portes, le capot, le couvercle de coffre, les ailes et les pare-chocs ont été totalement redessinés. La VAZ-2105 a été le premier véhicule d'URSS à être équipé de vitres avant sans déflecteur et de phares rectangulaires intégrant les feux de position et les clignotants. Certaines des premières « Piaterka » étaient même équipées d’essuie-phares.
  • Dans les grandes lignes, la VAZ-2105 est proche de Fiat 131. Cependant, à y regarder de plus près, la forme de la carrosserie, les lignes emboutis pour rigidifier les panneaux, les pare-chocs, les poignées de porte et les détails de la voiture italienne sont complètement différents. Seuls les phares sont similaires, mais Fiat ne les a pas associés aux clignotants et aux feux de position.
  • La différence importante entre la VAZ-2105 et les précédentes Jigouli est le moteur avec courroie de distribution, premier moteur en série de ce type en URSS. Cette technologie avait été utilisée pour la première fois sur les moteurs expérimentaux VAZ-E1101 au début des années 1970. Lors de la création du moteur de la VAZ-2105, qui était unifié au maximum avec les moteurs standard, la tâche principale était de réduire la consommation de métal et le bruit. Le bloc VAZ-2105 est le moteur de base pour de la « Piaterka ». Il fait une cylindrée de 1,3 litre (79×66 mm) et développe 69 ch à 5,600 tr/min.
  • Théoriquement, le moteur à courroie aurait pu apparaître sur la première Jigouli, les Italiens avaient développé un moteur de ce type dès 1966. Mais le Twin Cam italien était à double arbre et, au début, il n'était utilisé que sur le coupé et le cabriolet Fiat 124 Sport. Plus tard, les moteurs de cette famille ont été installés sur les berlines et les breaks 124, 125 et 131. Le moteur de base faisait 1,4 litre (80 × 71,5 mm) pour 90 ch.
  • L’arrière de la « Piaterka », y compris les grands feux arrière tout nouveaux est absolument différent de celui des précédentes Jigoulis.
  • La partie arrière de la berline Fiat 131, ainsi que la partie avant et la ligne du toit, sont complètement différentes de celles de la « Piaterka ».
  • La VAZ-2105 était complètement unifiée avec la Jigouli par son châssis (maintenant nous dirions par la plateforme). La voiture de 4,128mm de long a conservé l’empattement de 2,424mm, la suspension à ressorts, les freins, le positionnement de toutes les pièces mécaniques. Le réservoir d'essence est toujours dans le coffre du côté droit.
  • La Fiat 131 a beaucoup changé par rapport aux modèles 124 et 125 et la Jigouli. Elle possède une suspension avant de type McPherson, et les ressorts et amortisseurs ont été combinés à des jambes de force à l'arrière. Au nom de la sécurité, le réservoir de carburant a été déplacé au dos de la banquette arrière.
  • Le volant et le tableau de bord de la VAZ-2105 sont complètement nouveaux. Ils ne reprennent aucun détail des modèles précédents ou d'analogues étrangers. Pour la première fois sur une Jigouli, on trouve des aérateurs pour les vitres latérales et un réglage du rétroviseur extérieur depuis l’intérieur.
  • Le tableau de bord de la Fiat 131 était plus riche que celui de la VAZ-2105 et n'avait rien en commun avec elle.
  • Les traits distinctifs de l'intérieur de la « Piaterka » : les panneaux de portes moulés d'une seule pièce et de nouveaux grands appuie-têtes aux sièges avant.
  • Le style intérieur de la Fiat 131 était complètement différent de celui de la VAZ-2105. La banquette arrière est équipée d'appuie-têtes et d'un accoudoir central.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/933659-attestat-na-pyaterku/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #2105