Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si un tout-terrain complet comme la Jeep Wrangler est au-dessus de votre budget, vous pouvez vous rabattre sur un modèle plus économique. Vous n'irez peut-être pas à la conquête de l'outback australien ou à l'aventure dans les marais du Mississippi, mais vous disposerez d'une garde au sol suffisante pour vivre une véritable expérience tout-terrain. Le Britannique Mat Watson de CarWow a mis la Lada Niva en concurrence avec le Dacia Duster et le Suzuki Jimny.

La Lada Niva est équipée d'un moteur atmosphérique de 1,7 litre développant 85 ch et 130 Nm de couple. Elle est la plus légère des trois et ne pèse que 1,285 kg. Elle est également équipée d'une boîte de vitesses à rapports courts et d'un verrouillage du différentiel central. Et bien qu'elle affiche un zéro pointé en matière de sécurité, ses ventes ne fléchissent pas depuis près d’un demi-siècle. La Lada coûte £17,000 au Royaume-Uni.

Le Suzuki Jimny, quant à lui, est équipé d'un moteur atmosphérique de 1,5 litre développant 101 CV et 130 Nm de couple. Le Jimny est par défaut un deux roues motrices, mais comme l'indique Mat Watson, vous pouvez le passer en quatre roues motrices en gamme courte ou longue. Le Jimny coûte £20,000.

Le Dacia Duster est équipé d'un moteur turbo diesel de 1,5 litre développant 115 CV et 260 Nm de couple, associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Il est doté d'une transmission intégrale, mais ne dispose pas d'un différentiel à verrouillage central. Son prix de vente est de £20,000.

Pour déterminer le meilleur d’entre eux, Mat Watson et ses comparses les ont donc comparés au cours de différents défis. Le premier défi était une course de vitesse en côte. Le Jimny a gravi la pente sans problème. La Lada est arrivée en deuxième position (suite à une erreur de passage de vitesses du conducteur). Le Duster a fini dernier, luttant pour grimper la colline. Selon MatWatson, le Duster était le plus lent dans la montée à cause de son ESP. Il a coupé la puissance après que l'arrière soit parti sur le côté en dérapant.

Lors de la revanche sur le même type d’épreuve le Duster est arrivé en deuxième position après la victoire du Suzuki Jimny. La Lada Niva termine troisième à la photo-finish.

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, les voitures ont ensuite été soumises à d'autres épreuves, notamment un test de maniabilité, une descente sur une pente glissante, une montée en pente raide et glissante, un test de garde au sol et un test d'angles d'attaque et de fuite.

Au final, le Suzuki Jimny a obtenu le plus de points. C’est lui le Boss ! Le Duster est deuxième, et le Lada Niva est dernier, sans toutefois démériter.

Lu sur : https://www.autoevolution.com/news/suzuki-jimny-shows-lada-niva-and-dacia-duster-who-s-boss-in-an-uphill-drag-race-179057.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Comparatif, #UK, #Vidéo