La période est très favorable au développement d’une usine automobile, mais les autorités parviendront-elles à leurs fins en si peu de temps ? L'adjoint au maire chargé de la politique économique et des propriétés foncières de la ville, Vladimir Efimov, affirme que tout se déroule comme prévu. Mai à vrai dire, peu d’informations filtrent sur le projet, et il reste moins de quatre mois jusqu’à la fin de l’année.
Maxime Kadakov, rédacteur en chef de Za Roulem, le plus ancien magazine automobile de Russie :
- Tout est gardé secret, j'ai posé une question directe à Dmitri Pronine, le directeur de Moskvitch : « Qui est votre partenaire ? » Mais pour l’instant, il ne veut ou ne peut pas en parler. Pour assembler 600 voitures d'ici la fin de l'année, dont 300 voitures électriques, le contrat aurait dû être conclu à la fin du mois d'août. Car il faut payer les kits, les livrer, les assembler, certifier les modèles assemblés comme production locale et seulement ensuite mettre la chaîne en route et recevoir tous les documents pour les voitures produites. En mettant le puzzle en place, je peux dire que ce sera à coup sûr le Chinois JAC, car il n'y a pas d'autres options. Mais tout se fera discrètement pour les Chinois, pour ne qu'ils s'exposent à des sanctions et ne pas avoir trop de problèmes. En fait, ils utilisent la technologie occidentale d'une manière ou d'une autre car JAC est en partenariat avec Volkswagen. Personne ne veut de publicité inutile.
En termes purement techniques, les quatre mois restants sont tout à fait suffisants pour fabriquer ces voitures. En fait, il s'agit d'un simple assemblage : les voitures sont livrées démontées en plusieurs parties selon certaines exigences réglementaires. Elles seront ensuite assemblées chez Moskvich. Et pour cela, il suffit d'avoir un atelier vide et d'y organiser des postes de montage. Vous pouvez même utiliser le dernier tronçon de l’ancienne chaîne.
L’homologation, bien sûr, prend aussi du temps, mais je pense que dans la situation actuelle, les autorités de Moscou et les organismes de certification trouveront un langage commun et tout sera fait aussi vite que possible.
Le dernier point reste une inconnue : on ne sait pas si ces véhicules seront en vente d'ici la fin de l'année et à quel prix. On ne sait pas non plus comment les modèles se distingueront puisque JAC vend également des voitures sous sa propre marque en Russie, et qu'ils seront désormais également vendus sous la marque Moskvich. En outre, Sollers a annoncé vouloir produire sa propre voiture et je soupçonne qu'il s'agira également d'un partenariat avec JAC. Il y a donc encore plein de point à régler !
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/936466-poluchim-li-my-novenkie-moskv/
Adaptation VG