La Lada Granta Classic’22 coûte près de 100,000 roubles en moins. Za Roulem a pu approcher la nouveauté et explique comment la réduction des coûts va affecter la sécurité et la fiabilité.
La Lada Granta « simplifiée » en finition Classic est plus attrayante que les versions bas de gamme proposées jusqu’à présent : elle a des rétroviseurs, des poignées de porte et des baguettes de la couleur de la carrosserie. L’absence d’airbags, d’ABS, d’ERA-GLONASS et d’antidémarrage est presque imperceptible. Il n’y ni climatisation, ni sièges chauffants mais c’était déjà le cas auparavant. Par contre, elle a la direction assistée, les vitres avant électriques, le verrouillage centralisé.
Le prix est inférieur de plus de 80,000 roubles par rapport à la Lada Granta Classic modèle 2021. Et si vous contractez un crédit auprès de Lada Finance, ou vous faites reprendre un ancien véhicule, la différence de prix pourra atteindre 100,00 roubles.
La voiture est disponible en trois types de carrosserie : berline, liftback et break. Toutes sont équipées du nouveau moteur VAZ-11182 de 90 ch et d’une boîte manuelle à cinq rapports. Mais le moteur à un nouveau « cerveau » avec l’utilisation plus poussées de composants russes et répond à la norme Euro-2 au lieu de Euro-5. Selon les spécifications du constructeur, la consommation de carburant ne devrait pas augmenter. On verra à l’usage.
La Granta anti-crise roule bien. C’est du moins ce que l’on peut dire à propos d’une voiture enracinée dans les années 1980. Le moteur monte bien dans les tours, la précision des changements de vitesse la ferait passer pour une voiture étrangère. La suspension est un peu ferme mais c’est peut-être dû aux jantes de 15 pouces en option. Cette Granta est parfaitement adaptée aux routes russes.
Au lieu de l’ABS Bosch, on trouve maintenant un régulateur mécanique de la force de freinage sur l’essieu arrière - le même que sur la VAZ-2108. On souvient qu’il ne fonctionnait pas toujours de manière précise, donnant une pression différente aux roues droite et gauche. On verra si la qualité a été améliorée. Quoiqu’il en soit, les conducteurs devront se souvenir des techniques de freinage à la limite du blocage. Le retrait de l’ABS a entraîné des changements assez importants : entre le montage du régulateur de freinage, la modification des tuyaux de freins et le nouveau servo-frein, un travail considérable a été effectué.
On trouve aussi un nouveau volant sans airbag. Il ne provient ni de la Kalina, ni de la Priora. Il est équipé d’une jante souple pour répondre aux règles de l’ONU en matière de sécurité passive.
Le changement le plus désagréable est peut-être l’élimination de l’anti-démarrage (par manque de puce). A part les serrures, plus rien ne protège la voiture du vol : les propriétaires devront se débrouiller seuls. Le tableau de bord ressemble à celui d’avant mais il n’y a plus d’indicateur de changement de vitesse (on devrait pouvoir survivre). Et il n’est pas interchangeable avec l’ancien : le capteur de vitesse est désormais situé dans la boîte de vitesse et non plus sur les roues.
Avec cette Granta, il sera difficile de voyager à l’étranger car elle ne répond pas à certaines exigences internationales. Il est clair qu’il n’y aura pas de problèmes avec les pays de l’UEE (Union économique eurasienne), mais plus loin… Cependant, la manière de contrôler cela n’est pas clair : est-ce que cela sera mentionné dans le passeport électronique de la voiture (mis en place depuis le 1 novembre 2020) ? Ou bien les acheteurs seront-ils invités à signer un refus volontaire des voyages à l’étranger, par analogie avec l’accord volontaire de revenir plus tard pour la réinstallation de l’ERA-GLONASS ?
Au final, ce n’est pas si pire et pour 658,300 roubles (dans les conditions énoncées plus haut), on pourra devenir propriétaire d’une Lada Granta Classic’22. De toute manière, on ne peut rien acheter d’autre de neuf à moins d’un million de roubles.
Serait-il toutefois possible de la rendre encore moins cher ? Au moins par analogie avec la version Standard complètement dépouillée qui a disparu du tarif ? A notre avis, il serait tout à fait réaliste de faire tomber le prix à 600-620 mille roubles ne serait-ce qu’en se passant de la direction assistée et des vitres électriques !
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/935244-test-samoj-dostupnoj-lady-gran/
Adaptation VG