Début mai, on avait pu découvrir les photos d’une « voiture électrique commerciale basée sur la Lada Granta ». Le 13 mai, des détails supplémentaires ont été révélés suivi d’une nouvelle série de photos.
Un homme d’affaires de Nijni-Novgorod a entrepris de créer cette voiture électrique, écrit le site Drom.ru. Il a pensé qu'une voiture électrique étant moins chère à l'usage qu’une variante à moteur à combustion interne, et que diverses entreprises, y compris des services de livraison, devraient être intéressées par le projet.
Les principaux critères de choix de la base de cette voiture électrique était une simplicité maximale et un prix abordable. D’où la Lada Granta. Il convient de préciser qu’il s’agit d’un projet indépendant sans aucun lien avec AvtoVAZ. En comparant ce prototype avec la El Lada, Drom.ru précise : « A Nijni-Novgorod on n’a pas copié les idées développées à Togliatti. Les concepteurs ont suivi leur propre chemin, même s’ils ont repris la solution évidente de placer une cellule de batteries dans l’espace libéré par la suppression du réservoir d’essence. Deux cellules sont également situées sous le capot. Les trois batteries sont situées dans des logements spécifiques refroidis par air et chauffés ».
La batterie de 12 volts d’origine a été retirée du compartiment moteur. A sa place, on trouve une petite batterie (également de 12 volts) ainsi qu’une unité de commande. Trois gros onduleurs sont suspendus dans le coffre, sur le côté. On nous a expliqué que cela facilite les contrôles pendant la phase de tests.
La tension de fonctionnement est de 400 volts et alimente un moteur synchrone triphasé de 58 kWh / 80 ch refroidi par liquide. Il est associé à la boîte 5 vitesses de la Granta habituelle. Mais cette boîte ne peut pas du tout être utilisée de manière conventionnelle : on ne peut rouler qu’en prise directe (la quatrième). C'est solution a également été adoptée sur le Spartan sur base de UAZ Hunter. Une boîte automatique pourrait également s’avérer pratique pour une voiture à pleine charge dans les montées. Ainsi gréée, la voiture passe de 0 à 100 km/h en 18 secondes.
On retrouve le connecteur de charge de type 2 sous la trappe à carburant. Il faut sept heures pour charger la batterie de 27 KWh à partir du 220 volts. Cela suffit pour procurer une autonomie de 150 km. Il n’y a pas de chargeur rapide disponible. Mais il y a une réserve : la puissance maximale que la batterie peut supporter est de 6,6 kW, et théoriquement elle pourrait donc être chargée à sur une prise de non pas 16 mais de 30 ampères.
Il y a une jauge au tableau de bord pour surveiller la charge : un wattmètre chinois de marque Juntek VAT, qui comme l’ont noté les journalistes, ne fonctionnait pas. Pour le modèle de série, on devrait trouver un tableau de bord spécifique avec tous les instruments de contrôle nécessaires mais pour l’instant, les concepteurs recherchent encore un fabricant pour ce produit.
Le chauffage est électrique : un élément chauffant de 600W est intégré au système de refroidissement, ce qui permet d’utiliser le chauffage conventionnel sans aucune restriction. Lorsqu’il est en marche, il réduit l’autonomie d’environ 15 km.
Juste derrière les sièges avant, on trouve une cloison en plastique provenant du fourgon Lada Largus. Dans le compartiment à bagages, les vitres sont remplacées par des panneaux en plastique. Le plancher et les passages de roues arrière seront à l’avenir totalement habillés. Les panneaux de portes seront également remplacés et perdront les manivelles de vitres et les poignées intérieures. Cela permettra d’obtenir un espace de chargement de 2,5 m3.
La suspension n’a pas été modifiée. Le centre de gravité du véhicule est légèrement abaissé et le poids a été diminué d’environ 30 kg.
La voiture n’est pour l’instant qu’un prototype, un outil pour tester diverses hypothèses de travail. Elle n’a même pas de nom. On l’a tout simplement appelée « Elektrogranta ». Elle n’est pas destinée à la production en grande série et sera assemblée par une petite équipe, uniquement sur commande. La production devrait commencer en septembre prochain, après son homologation.
Comme indiqué précédemment, le prix devrait être de l’ordre de 2 millions de roubles (plus de 29 mille dollars). L’Elektrogranta sera classée en catégorie N1, c’est-à-dire comme un camion ayant un poids total en charge jusqu’à 3,5 tonnes. Si le projet va jusqu’au bout, cela sera le premier véhicule électrique de ce type fabriqué en Russie.
Lu sur :
https://av.by/news/elektricheskaia_granta_podrobnosti
https://zen.yandex.ru/media/sv_parts/elektricheskaia-lada-granta-obzor-pervogo-avtomobilia-lineiki-62a451be51bab32d0f6c8fa8?&
Adaptation VG