L'idée d'un camping-car basé sur la Lada Niva vient du désir de voyager dans le confort. Malgré la popularité croissante du tourisme automobile en Russie, tout le monde n'est pas prêt à dormir sous une tente et à cuisiner au feu de bois. La chaîne de télévision SampoTV 360 a tourné un reportage sur le dernier prototype de Piotr Grouzdev, le directeur de la société Karelia. Une voiture similaire avait été réalisée sur la base de Larda Largus mais cette nouvelle version basée sur la Niva est plus polyvalente et plus spacieuse.
À l'intérieur, il y a tous les rangements et tout l'équipement nécessaire indique l'auteur du projet. On trouve, en particulier, deux couchettes - l'une à une hauteur de 2,400 mm, et la seconde dégagée en abaissant la table à une hauteur de 2,100 mm.
Des camping-cars Karelia basés sur la Lada Niva et la Granta sont déjà en vente en Allemagne. Mais la version russe du camping-car Niva sera légèrement différente de la version européenne - en particulier, les composants seront exclusivement russes. Une autre différence est le moteur à biocarburant : outre son réservoir d'essence, le véhicule disposera d'un réservoir de gaz de 90 litres pour que les voyages à travers les étendues russes soient moins coûteux.
Aujourd'hui, le projet en est au stade des essais routiers - le prototype a effectué le trajet Togliatti-Sortavala-Petrozavodsk et cet été, un trajet vers l'Oural est planifié, après quoi la voiture devrait recevoir les documents de certification autorisant sa production en Russie. Cependant, des essais hivernaux sont également prévus : ce n'est qu'après leur réussite que ce camping-car Lada Niva sera mis en production, puis mis en vente.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/935233-avtodom-na-baze-nivy-budet-ser/
Adaptation VG