Sur cette photo, Vladimir Grigoriev, champion international de lutte, tient sur son épaule droite le célèbre compositeur Vladimir Chaïnski en s'appuyant de sa main droite sur une Lada un peu particulière, une VAZ-2129 « Kedr ». Cette voiture, à l’habitacle agrandi, était en quelque sorte le prototype de la future VAZ-2120, ce monospace également connu sous le nom de Nadezhda fabriqué dans l’atelier de fabrication expérimental (OPP) du Centre scientifique et technique d’AvtoVAZ. Ce modèle a aussi servi à maîtriser la production en petite série de la VAZ-2131 à cinq portes, un modèle ensuite transféré sur la chaîne principale de l’usine de Togliatti et dont la production devait s’arrêter en décembre 2021.
La photo a été prise à l’été 1993 et a été publiée dans le N°5-6 du magazine « Lada-servis » à la fin de la même année. La société « AvtoVAZ Vostok Servis » avait eu l’idée de cette photo publicitaire alors que ces deux champions (chacun dans leur domaine) étaient venus à Togliatti avec l’intention d’acheter une nouvelle Lada. Vladimir Chaïnski voulait une VAZ-2109 avec des ailes avant longues et Vladimir Girgoriev voulait une Niva « longue ».
Le but de cette publicité était aussi simple qu’une « pelle ». Il était nécessaire d’accélérer les travaux pour mettre en production la voiture « pour les familles nombreuses », cette VAZ-2120, qui avait été imaginée dès 1990 au Centre de créativité technique amateur d’AvtoVAZ (une structure mise en place deux ans auparavant) et dont les membres dirigeants étaient en lien avec le conseil d'administration du Fonds pour l'enfance soviétique. Valerï Matrossov, l’un des responsables du fond et père de nombreux enfants avait demandé d’étudier la possibilité de créer et de financer sur la base de la Niva une voiture plus grande. La demande a été évoquée auprès de la banque de développement social « Ladabank » qui avait donné son accord à la condition que cette voiture soit également dérivée en version « blindée » (nota : pour le transport de fonds). Mais ça c’est une autre histoire.
La photo de cette voiture a été publiée, ainsi que d’autres photos, dans plusieurs numéros de la revue « Lada-servis ». L’auteur de ces publi-reportages était Sergueï Melnik et les photographies avaient été étaient prises par Rinat Galeev, malheureusement décédé prématurément. A noter que Valeriï Matrossov est lui aussi mort depuis longtemps dans un accident de deltaplane…
Après la photo, Vladimir Chaïnski est donc reparti dans une VAZ-2109 neuve et Vladimir Grigoriev à bord d’une Lada Niva « allongée » qui lui a été volée un an plus tard au Kazakhstan. Il semble que la voiture ait été ensuite retrouvée mais dans un piteux état. Pour cette publicité, chaque participant avait reçu une bouteille de cognac et surtout eu la possibilité d’acheter leur voiture sans passer par une liste d’attente !
Dans son livre (en page 76-77), Piotr Prussov, le créateur de la Lada Niva, évoque cette voiture :
« Les dirigeants du Centre scientifique et technique de VAZ avaient d’abord décidé de faire cavalier seul pour commercialiser la voiture. Ils avaient décidé, mais n’avaient pas d’argent pour ce projet. Je suis donc allé voir la personne qui pouvait aider dans cette situation comme personne d’autre : Youri Tselikov était un 'grand aventurier' et à l’époque responsable des centres techniques AvtoVAZ des régions orientales de l’URSS. Il était en charge de toute les stations situées de la Viatka au Kamchatka ».
Prussov a montré à Tselikov le prototype 2129 :
- Youri, tu vois cette voiture ? Elle te plait ?
- Oui !
- Tu la vendrais ?
- Oui, avec beaucoup de plaisir !
- Je te fais une proposition. Toi et moi nous nous mettons d’accord sur un prix. Tu m’achètes dix voitures à la condition que tu les paies maintenant et qu’elles te soient livrées dans les six-huit prochains mois.
- Seule la direction de la région Est peut prendre cette décision. Dans trois jours, nous aurons une réunion où tous les directeurs de tous les centres viendront. Nous pourrions présenter ta proposition !
Piotr Prussov s’est présenté à cette réunion et proposé son idée. Les directeurs de centre se sont concertés et ont déclaré :
- Nous acceptons ces conditions, mais avec un petit ajout. Nous achèterons la totalité de la production de cette voiture durant les deux prochaines années. Nous agirons en tant que concessionnaires exclusifs et tous ceux qui la voudront devront l’acheter chez nous.
Naturellement, c’était une bonne option pour au moins deux raisons. Tout d’abord, cela garantissait sa commercialisation et secundo, les initiateurs de ce nouveau modèle (Piotr Prussov et le directeur de l’OPP Sergueï Perevezentsev) atteignaient leur objectif : mettre ce nouveau modèle en production. Ayant reçu le paiement anticipé pour dix voitures, l’OPP a donc mis en place la fabrication de la VAZ-2129.
Dans son livre Piotr Prussov souligne d’ailleurs : « C’est un épisode important de l’histoire de la Niva ! Tout d’abord, le modèle de base était la version trois portes. Et quand nous l’avons maîtrisée, nous avons pu commencer à gagner de l’argent pour le reste de la famille : la Niva à cinq portes, le minivan 2120, les pickups et l’ambulance basées sur la Niva. C’est pourquoi, je considère la VAZ-2129 comme un modèle clé dans l’histoire difficile de la Niva à cinq portes ».
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/autostat.ru/baiki-pro-nivu-istoriia-odnoi-fotografii-5e3d08953c25fe42aced99f4
Adaptation VG