Alors que le public attendait la Skoda Felicia, la Favorit la plus luxueuse de tous les temps a été commercialisée. Et quand le public a succombé à l’attrait de la nouvelle Fabia, l’une des plus impressionnantes Felicia est née. Lancées juste avant que leur modèle de base ne disparaisse, les séries limitées Solitaire et Mystery étaient similaires à bien des égards.
En termes d’équipement, la Skoda Favorit 136 L en faisait le minimum. Proposée au prix de 84,600 couronnes tchèques, elle avait choqué les clients en 1989 avec des panneaux de porte nus, des vitres transparentes, une peinture délavée comme on en voit sur les voitures d’occasion et l’absence du moindre équipement de confort. Pourtant, c’était suffisant pour des gens qui se sont presque battus jusqu’à la mort pour l’obtenir ! Avec la chute du socialisme, les entreprises automobiles prédatrices de l’Ouest ont envahi la Tchécoslovaquie et le marché a changé. Et avec elle, la Skoda Favorit.
Skoda a attiré les nouveaux clients avec une première série spéciale Komfort, suivie par les séries limitées Prima, Sport line, Excellent, Marathon et bien d’autres. Mais elle a gardé son plus grand luxe pour la toute fin de sa carrière. Après presque sept ans sur le marché, les automobilistes commençaient à négliger une Favorit en perte de vitesse surtout depuis l’annonce à sensation dans la presse, de son remplacement par un nouveau modèle aux formes plus arrondies. Mais lorsque la Felicia, aux allures italiennes, a été dévoilée dans toute sa splendeur à la fin du mois d'octobre 1994, il était temps de faire le point sur la carrière de la Favorit et en lancer une variante haut de gamme.
Le 13 janvier 1994, à l’occasion du 72ème Salon international de l’automobile de Bruxelles, est dévoilé le break Forman Solitaire. Il sera produit ultérieurement à 4,585 exemplaires et vendu au prix de 300,000 couronnes. En mars, il est rejoint par la berlines Favorit Solitaire (1,485 ex.) coûtant 50,000 couronnes de moins - soit encore le prix audacieux d’un quart de million ! Surtout quand on sait que six mois plus tard, la moderne Felicia se vendra à partir de 209,000 couronnes...
Le détail extérieur le plus frappant de la Solitaire était son impressionnante peinture métallisée rouge pourpre associée à des jantes alliages à cinq branches. Comme il s’agissait de la Favorit la plus luxueuse et qu’elle était, au printemps 1994, le haut de gamme du constructeur tchèque, elle recevait de série, à l’intérieur comme à l’extérieur, toutes les options possibles. Les pare-chocs peints n’étaient peut-être pas très populaires à Mlada Boleslav à l’époque, mais les montants centraux peints en noir, les lave-phares, les phares antibrouillards, les vitres teintées, le toit ouvrant et les feux arrière fumés sont toujours aussi spectaculaires aujourd’hui. A l’époque, le magazine Auto Tip comparait même ce modèle à un généreux Noël.
Le déballage des cadeaux se poursuivait dans l’habitacle, où la Solitaire disposait en exclusivité d’un motif spécifique pour sa sellerie. En outre, le conducteur pouvait profiter de cuir sur la jante du volant, le pommeau de levier de vitesses, la poignée et le manchon de frein à main. Bien sûr, il y avait aussi l’autoradio haut de gamme Blaupunkt Montreux avec un lecteur de cassettes, la fonction RDS et quatre haut-parleurs situés dans les portes avant. Le tableau de bord noir faisait également bonne impression, grâce à une boîte à gants verrouillable devant le passager et une élégante console centrale avec un rangement pour les cassettes. Cependant, la conception ancienne de la Favorit, même après sa récente et importante modernisation, sautait toujours aux yeux avec par exemple les manivelles des lèves-vitres. Sans parler de la l'absence de direction assistée.
Le seul moteur de la carrière de la Skoda Favorit fut l’immortel 1,300 cm3 OHV. Et comme la Solitaire était censée représenter le meilleur de la gamme, tous les modèles produits étaient équipés d’une version dotée de l'injection électronique Bosch Monomotronic, délivrant la puissance de 68 ch. Le constructeur tchèque ne pouvait rien faire de plus pour stimuler les ventes de sa gamme de modèles de l'époque, et sa remplaçante appelée Felicia frappait déjà à la porte...
Equipement de série Skoda Favorit Solitaire :
- Peinture métallisée spéciale rouge pourpre
- Vitres teintées et bandeau pare-soleil sombre en haut du pare-brise
- Feux arrière fumés, lettrage décoratif
- Jantes alliage de 13 pouces avec écrous antivol
- Toit ouvrant, becquet de coffre, bandes de protection latérales
- Volant, levier de vitesses et poignée de frein à main gainés de cuir
- Ceintures de sécurité réglables en hauteur
- Sellerie en velours, console centrale
- Autoradio Blaupunkt Montreux (4 haut-parleurs dans la Favorit, 6 dans la Forman)
- Verrouillage central avec alarme
- Ouverture du hayon depuis la place conducteur
- Lave-phares et feux antibrouillards à l’avant
- Moteur quatre cylindres 1,300 cm3 en aluminium avec injection Bosch Monomotronic
- Ciel de pavillon noir (sur la Favorit seulement)
- Barres de toit longitudinales (Forman)
- Prix de base en 1994 : 253,000 couronnes
La remplaçante de la Favorit, aux formes plus arrondies, avait choisi un nouveau nom même si elle conservait la plupart des technologies existantes. La Felicia a poursuivi avec succès la campagne des séries spéciales, dont la plus luxueuse fut curieusement également la première : la Laurin & Klement avec intérieur en cuir vendue à l’automne 1995. La série spéciale Magic 2 fut également somptueusement équipée et l’édition limitée Mystery dégageait même une impression de luxe. Elle était destinée à commémorer le début du nouveau millénaire et reprenait le motif de l’horloge astronomique de Prague que l'on trouve sur le côté pile de la pièce de 20 couronnes tchèques.
Mais le modèle Mystery, vendu à prix de base similaire à celui du modèle Solitaire six ans plus tôt, n’avait qu’une apparence luxueuse. Car il était basé sur la version LX, tandis que son prédécesseur était né de l’opulente version GLX. La raison de cette économie était évidente : la Favorit était le seul modèle en production en 1994, tandis que la Felicia côtoyait la moderne Fabia depuis déjà six mois. Et les prix de cette dernière débutaient à seulement 30,000 couronnes de plus que cette Mystery déjà dépassée.
C’est pourquoi elle n’a pas bénéficié des mêmes soins que précédemment. Par exemple, les jantes en alliage à dix rayons étaient une option pour 10,000 couronnes, le toit ouvrant coûtait 3,700 couronnes et l’autoradio, selon le type, de 4,300 à 7,300 couronnes. Avec les lave-phares à 1,700 couronnes et son moteur de 68 chevaux, et avec un équipement équivalent à celui de la Solitaire, la Mystery s’affichait à 276,600 couronnes tchèques. Cependant, en termes de progrès techniques, et contrairement à son prédécesseur, elle disposait d’un airbag conducteur, auquel elle pouvait ajouter un airbag passager (9,800 couronnes), une paire d’airbag latéraux (8,900 couronnes), la direction assistée pour les moteurs MPI (13,000 couronnes) ou la climatisation (25,000 couronnes). En outre, elle pouvait être équipée du moteur 1.6 MPI d’origine Volkswagen (à partir de 299,900 couronnes) ou même du quatre cylindres diesel 1.9 D (à partir de 309,900 couronnes). Ainsi avec toutes ces options et contrairement à la Skoda Favorit Solitaire dont les spécifications étaient fixes, la série de 3,000 Felicia Mystery répondait plutôt la règle « chacune d’entre elles est originale ».
Equipement de série Skoda Felicia Mystery :
- Peinture métallisée spéciale : violet Esprit ou vert Maigruen.
- Sellerie Mystery
- Aileron en haut du hayon avec troisième feu stop intégré
- Sièges avant réglables en hauteur
- Rétroviseurs, pare-chocs et poignées de porte ton caisse
- Vitres et rétroviseurs dégivrants électriques
- Ceintures de sécurité réglables en hauteur
- Airbag conducteur
- Lettrage décoratif, bandes de protections latérales
- Vitres teintées, bandeau pare-soleil sur le pare-brise
- Tapis avec insert assorti à la sellerie
- Phares avant antibrouillards
- Barres de toit longitudinales (Combi)
- Moteurs : 1.3 MPI/54 ch, 1.3 MPI/68 ch, 1.6 MPI/75 kW et 1.9 D/64 ch
- Roues de 13 pouces avec enjoliveurs intégraux (jantes alliages en option pour 10,000 couronnes)
- Prix de base en 2000 : 249,900 couronnes.
Si aujourd’hui, vous trouvez l’un de ces modèles exceptionnels à vendre, alors n’hésitez pas. Leurs spécifications sont déjà inhabituelles et le prix généralement demandé de 100,000 couronnes va certainement augmenter avec le temps. Mais veillez à trouver des voitures choyées, en parfait état, avec les documents originaux.
Les deux rares berlines qui illustrent cet article appartiennent à Tomas Jakubec. Il les montre lors de manifestations de voitures de collection et elles suscitent déjà beaucoup d’admiration. Il n’est pas surprenant que la plupart des gens associent la Favorit au modèle 136 L, le plus ancien et le plus dépouillé. Et c’est pourquoi il fait mouche avec ces séries limitées. Tous les accessoires sont soit des accessoires originaux du catalogue du constructeur, soit des produits de la célèbre société allemande Milotec ou d’autres spécialistes.
Lu sur : https://www.autorevue.cz/nejluxusnejsi-skoda-favorit-stala-vic-nez-nova-felicia-solitaire-je-dnes-velka-rarita
Adaptation VG