Cette année, Skoda a célébré discrètement le 120ème anniversaire de son engagement dans le sport automobile avec des équipement exclusifs pour les modèles Scala, Kamiq et Octvia RS… Il y a vingt ans en arrière, pour fêter le centenaire de ce même engagement, la marque avait vu les choses en bien plus grand en lançant une série limitée de la même Skoda Octavia RS avec une peinture spéciale rappelant sa participation au Championnat WRC.
Cette série limitée est une rareté absolue et les amateurs de belles voitures s’en souviennent encore aujourd’hui. La Skoda Octavia RS WRC Edition est ajoutée au catalogue en juillet 2001 à l’occasion de cet anniversaire. 100 voitures seulement - 75 avec la conduite à gauche et 25 avec la conduite à droite). Sans aucun doute, elle était destinée aux vrais passionnés de Skoda que la « peinture de guerre » inspirée de l’Octavia de rallye n’allait pas rebuter.
Pour cette RS WRC Edition, l’équipement standard de l’Octavia RS s’enrichissait de roues Spider blanches de 17 pouces, de phares au xénon avec correcteur dynamique de l’assiette, de lave-phares avec témoin de baisse de niveau, d’une alarme, d’airbags latéraux et de l’ESP. A l’intérieur, on trouvait aussi la climatisation automatique, des sièges avant chauffants, une radio Symphony avec lecteur CD, une sellerie spécifique noir et blanc et une plaque numérotée. Chaque propriétaire recevait également un porte-clés spécial pour accompagner la voiture. Un cadeau sans doute exceptionnel en 2001 ! Malheureusement, sous le capot, cette RS WRC Edition restait strictement identique à l’Octavia RS de grande série : on trouvait le moteur 1,8 turbo 20V développant 180ch et un couple de 235 Nm associé à une boîte manuelle à cinq vitesses.
A l’époque, le prix de la Skoda Octavia RS WRC Edition débutait à 895,000 couronnes tchèques ce qui représentait un supplément considérable par rapport à une RS ordinaire vendue 680,900 couronnes.
Aujourd’hui, cette série limitée tient largement sa cote comme en témoigne l'exemplaire 15/100 mis en vente à Havirov au prix de 550,000 couronnes. Dans un état exceptionnel, il compte avec 309,000 km au compteur ! A titre de comparaison, la cote d’une Octavia RS standard de la même année est de 150,000 couronnes (près de 4 fois moins !).
Lu sur : https://www.autorevue.cz/asi-nejvzacnejsi-skoda-octavia-rs-ma-20-let-vzniklo-100-kusu-jeden-muze-byt-vas
Adaptation VG