Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Togliatti, la compagnie Super-Avto a adapté le moteur VAZ-21179 des Lada Vesta et XRAY au classique tout-terrain Niva Legend. Il convient de noter que, chez AvtoVAZ, des prototypes de Niva avec le moteur de modèles à traction avant (Lada Priora) avaient déjà été assemblés mais qu'ils n'ont jamais abouti à un modèle de série. Là, nous sommes bien en présence d’une voiture qui sera  commercialisée, bien que produite en petite série par une société tierce.

Les caractéristiques de base du moteur restent inchangées : 1,8 litre, 122 chevaux et 170 Nm. Cependant, pour être placé en position longitudinale sous le capot de la Niva, plusieurs transformations ont été nécessaires : un nouvel embrayage et son carter, le volant moteur, le carter d’huile et le réservoir d’huile ont dû être adaptés.

De plus, les ingénieurs de Super-Avto ont essayé de corriger le principal problème du moteur VAZ-21179, la consommation d’huile. La cause du problème se situe, selon eux, dans la segmentation des pistons et des joints de tige de soupape. Après modification la consommation d’huile baisserait de 5 à 6 fois !

La voiture elle-même, nécessite également des améliorations liées à l’installation du nouveau moteur : cette Niva dispose d’un échappement totalement spécifique, d’un radiateur avec un ventilateur plus silencieux de Chevrolet Niva, d’une reprogrammation spécifique de la gestion électronique du moteur et la roue de secours est transférée dans le coffre.

Chez Super-Avto on affirme que dès 1,000 tr/min, le couple moteur est déjà équivalent à celui du moteur VAZ-21214 de 1,7 litres et 83 ch monté d’origine sur la Niva à son régime maximal. La Niva Legend à moteur de Lada Vesta passe de 0 à 100 km/h en 12-13 secondes au lieu de 17 secondes pour le modèle de série à 3 portes.

Selon les calculs, la transmission doit pouvoir normalement « digérer » l’augmentation de couple, mais ce moteur ne pourra pas être installé sur la Lada Niva Travel en raison du poids à vide plus important de la voiture et, par conséquent, de la charge plus importante sur sa transmission.

La voiture en photo dans l’article de Za Roulem est le seul prototype produit à ce jour. Mais d’ici un an, Super-Avto devrait avoir fabriqué environ 300 Niva avec un moteur de 122 ch. Le prix de chaque voiture devrait s’établir à environ 1,2 million de roubles. Une augmentation sensible de prix puisqu’avec le moteur VAZ-21179, la Niva s'affiche à 190,000 roubles. Mais il faut savoir qu’en plus de toute une liste d’améliorations (pot catalytique, circuit d’alimentation en carburant, équipement électrique, échappement, démontage/montage), il y aura un autre poste de dépense : chaque voiture devra être certifiée individuellement, ce qui coûtera environ 80,000 roubles de plus !

Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/930847-niva-legend-poluchila-novyj-moshch/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Legend, #Super-Avto, #Prototype