Après de nombreuses séries limitées de Favorit et de Forman à l’équipement enrichi, Skoda a continué cette louable tradition avec la Felicia. La plus marquante est cette version apparue un an après le lancement de la première Skoda de l'ère VW. Une rareté puisque la Skoda Felicia Laurin & Klement avec son intérieur couvert de cuir n’a été fabriquée qu’à 3,806 exemplaires !
En 1995, Skoda avait décidé de commémorer son centenaire avec panache. Et même si la gamme ne comptait à l’époque qu’un seul modèle, le constructeur de Mlada Boleslav a réussi la tâche avec brio. Avec cette série limitée, la marque rendait hommage à ses fondateurs. La voiture était présentée dans une peinture métallisée bleu foncé avec un effet nacré. C'est la première fois qu'une Skoda de série recevait également des pare-chocs et des coques de rétroviseurs peints et les jantes alliages au design rétro étaient magnifiques.
L’essentiel, cependant, vous attendait à l’ouverture des portières. Pour la première fois dans l’histoire moderne de Skoda, les passagers pouvaient s’installer dans des sièges en cuir ! Le cuir était également devenu le principal élément de revêtement des panneaux de portes. L’équipement était aussi à l’avenant : airbags frontaux, rétroviseurs électriques ou sièges chauffants. De plus, l’ABS protégeait les occupants de tout dérapage involontaire.
Le magnifique tableau de bord accueillait un excellent autoradio Blaupunkt Casablanca avec mémorisation de six stations, un lecteur de cassettes et une fonction RDS. Il disposait surtout d’une carte de protection codée, qui ajoutait de l'importance au propriétaire. Un an plus tard, le même autoradio était une option coûteuse de la toute nouvelle Octavia. Le break Felicia Combi était encore mieux loti puisque exclusivement équipé d’un moteur 16 soupapes essence d’origine Volkswagen quand la berline était uniquement livrée avec le 1,300 cm3 en aluminium conçu par les Tchèques.
Ces deux moteurs essence se targuaient d’un fonctionnement économique ce qui se traduisait par une consommation de l’ordre de six litres. Il est dommage que la « Laurinka » n’ait pas pu disposer de la direction assistée, qui devint la norme les années suivantes dans le cas du moteur 1,6 MPI et du quatre cylindres diesel 1,9D. En son absence, les manœuvres de stationnement semblaient indignes d’une voiture aussi noble.
Les prix constituent un chapitre à part. Si les nombreuses séries limitées proposées par Skoda n’étaient pas du portefeuille de toute le monde en République Tchèque, alors que dire de la Felicia Laurin & Klement ! Le prix de base de la berline commençait bien au-dessus de la barre des 300,000 couronnes et le break grimpait à près de 400,000 couronnes ! Cette exclusivité se traduit sans surprise dans les volumes produits : 1,477 versions courtes ont été produite et 2,329 breaks. Vous comprendrez pourquoi il est si difficile d’en trouver aujourd’hui !
Vaclav Zykmund de Plzen possède une berline bien conservée à en juger par les photos. Il y a quatre ans, il avait flashé sur un break mais le propriétaire n’a pas voulu entendre parler de vente Un an plus tard, la chance lui a finalement souri avec la parution d’une annonce pour cette berline. Le propriétaire d’origine était une médecin qui avait payé sa voiture neuve 322,000 couronnes. Elle est sortie de chaîne le 21 novembre 1995 et a été immatriculée le 9 décembre de la même année. Un beau cadeau de Noël.
Bien que la sellerie cuir soit apparue plus tard dans la Fabia, dans le cas de la Felicia elle semble plus belle encore et fait de cette Skoda, une des « classiques » les plus recherchées. La version Laurin & Klement se présentait comme une série limitée mais, en parallèle, Skoda avait prévue une version de luxe permanente à son catalogue. En 1995, le haut-de-gamme Felicia SLX devait proposer en exclusivité le moteur VW 1.6 MPI de 55 kW. Bien sûr, il avait des pare-chocs et des coques de rétroviseurs peints, des vitres teintées, une instrumentation colorée avec des clignotants de couleur différente, des rétroviseurs électriques et chauffants, un verrouillage centralisé ou un alternateur 14V-70A.
Les teintes se limitaient au blanc nacré, rouge romantique, bleu glacier métallisé ou rouge-violet métallisé. En option on pouvait commander les airbags, l’ABS, les jantes alliages, l’autoradio, l’antidémarrage et la climatisation. Mais la Felicia SLX n’a pas rencontré le succès escompté et a rapidement été retirée du catalogue. La désignation SLX a ensuite été vue sur l’Octavia entre l’automne 1996 et l’été 2000, date à laquelle la version haut-de-gamme a misé sur le nom Elegance.
Skoda Felicia Laurin & Klement : équipement standard et prix.
- Peinture exclusive Indigo a effet nacré.
- Pare-chocs et coques de rétroviseurs peints
- Jantes en alliage de 13 pouces
- Phares avant antibrouillard et lave-phares
- Toit ouvrant inclinable
- Vitres teintées
- Logos spécifiques sur les montants centraux et le hayon
- Verrouillage centralisé avec télécommande
- Réglage électrique des rétroviseurs
- Revêtement en cuir des sièges et panneaux de porte
- Volant, pommeau de levier de vitesses et poignée de frein à main en cuir
- Console centrale
- Airbags frontaux et ABS
- Autoradio Blaupunkt Casablanca
- Sièges avant chauffants
- Rails de toit longitudinaux sur la version Combi
Prix de base en 1995 :
- Felicia Laurin & Klement 1.3 OHV / 50 kW : 328,700 CZK
- Felicia Combi Laurin & Klement 1,6 MPI / 55 kW : 392,900 CZK
Lu sur : https://www.autorevue.cz/skoda-felicia-laurin--klement-je-dnes-velka-rarita-o-jeji-vybave-se-driv-mohlo-jen-snit
Adaptation VG