Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 1999, ce buggy a fait sensation non seulement au Salon de l’automobile de Moscou mais aussi à un salon en Espagne. C’est là que le grand public a pu découvrir la Kinechma Cross produite par Avtoagregat.

Il s’agissait d’un engin intéressant à plus d’un titre en raison de l’absence d'un véritable châssis. Le rôle de l’élément porteur était uniquement joué par le plancher. Toutes la mécanique et les parties roulantes y étaient fixées. Cette conception laissait le champ libre à l’imagination populaire. On pouvait y installer tout ce que l’on voulait : de la plateforme de chargement à un habitacle totalement fermé.

Les parties roulantes étaient sans prétention : la suspension était rigide à l’avant comme à l’arrière. Plus c’est simple et mieux c’est ! Cette voiture était conçue pour les « gens ordinaires » et non pour les pilotes de course. Le moteur de moto Dnepr était installé transversalement à l’arrière de la voiture. Il pouvait emmener la Kinechma Cross à 90 km/h ! Malheureusement la boîte de vitesse de moto ne permettait  de passer les rapports qu’en les enchaînant. Lors d’un prompt rétrogradage, il valait mieux ne pas hésiter !

Avec un poids de 400 kg, sa charge utile de 320 kg impressionnait mais étant donné qu’il s’agissait d’une propulsion, la prudence devait rester de mise. Et compte tenu du prix et de la destination de cette voiturette, il ne fallait pas espérer une transmission intégrale. La position de conduite et la sécurité globale étaient discutables. Les sièges étaient littéralement à l’air libre, les passagers n’étant protégés ni par un pare-brise, ni par un arceau de sécurité. Malgré tout, les freins étaient hydrauliques ! Chaque roue disposait d’un tambour de frein classique et c’était largement suffisant vu le faible poids de l’engin.

Il y a 20 ans, la Kinechma Cross était vendue seulement $2,000 ! Aujourd’hui les rares exemplaires se négocient 200 à 250 mille roubles (environ $ 3,500). Il s’agit d’une bonne option pour rouler à la campagne, mieux que les quads chinois en tous cas…

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/atv/baggi-dlia-bednyh-iz-ivanovo-v-konce-90h-stoil-2000-dollarov-a-segodnia-cena-shokiruet-60d08106d2d41b159ca6f5e0
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Avtoagregat, #Kinechma, #Cross, #Buggy