Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Lada Niva pourrait plaire aux Américains qui aspirent à un look rétro extrême et des capacités tout-terrain tout aussi extrêmes. Les Jeep et les Ford Bronco sont chouettes mais elles coûtent cher et deviennent barbantes après un certain temps. Si vous recherchez autre chose - tout aussi performant que le Rêve Américain - mais aussi moins cher et plus robuste, il y a mieux et… russe ! La Lada Niva est tout cela et plus encore.

En bon lecteur de Hot Cars, il y a de fortes chances que vous soyez un peu comme moi, en ce sens que lorsque vous découvrirez ce nouveau (pour vous) 4x4 à deux portes dont vous n’aviez jamais entendu parler avant, vous vous lancerez dans des recherches juste pour savoir de quoi il s’agit. Vous parcourez ensuite les petites annonces jusque vous en trouvez un et vous verrez qu’il coûte presque autant qu’un Jeep Wrangler voire dix fois plus. Car cet infâme tank de l’ère soviétique est une rareté aux Etats-Unis.

Pourtant il pourrait jouer un grand rôle dans le pays. Servir les intérêts diplomatiques avec un nouvel accord commercial qui aboutirait à la prospérité économique post-Covid. Avec la vaccination en masse, il est temps de regarder vers l’avenir. L’importation de la Lada Niva aux USA cimenterait les relations diplomatiques avec la Russie.

Regardons les choses en face : les Américains adore le rétro-isme. Ils se glorifient en se remémorant le patriotisme qui les a conduits à la victoire Alliée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Et la Jeep Willys a grandement participé à cela. Chez Jeep, on ignorait avoir aussi lancé là, le marché des véhicules tout-terrain dans lequel des entreprises seraient prêtes à s’aventurer. Land Rover y a prospéré et finalement Toyota, Ford et pratiquement tous ceux qui se respectent ont vu dans ce type de véhicule une véritable vache à lait. Et c'est dans ce marché sursaturé que la Lada Niva parvient aujourd'hui à se démarquer.

Les tensions sont peut-être vives maintenant mais il y a exactement 100 ans, en 1921, les Etats-Unis ont pu aider la Russie soviétique et les pays environnements à sortir de la famine. La pénurie alimentaire provoquée par les grandes sécheresses de la décennie précédente avait touché entre dix et vingt millions de personnes. Sortir l'URSS de cette famine a finalement conduit à une coopération économique plus poussée à l’initiative de Lénine.

La Nouvelle Politique Economique a laissé entrer le capitalisme américain pour faire en sorte que l’Union Soviétique devienne autonome économiquement. Malheureusement, les efforts pour une coopération conjointe ont été anéantis par Staline. Ceci est de l’histoire et il appartient à nous de la réécrire.

En mémoire des efforts consentis par Lénine et en profitant de la nouvelle administration présidentielle, osons un accord commercial pour n’importer que des Lada Niva ! L'économie chancelante de la Russie bénéficiera d’un coup de pouce, elle qui connaît sa pire récession depuis la Seconde Guerre Mondiale. Une fois de plus, le capitalisme peut venir à la rescousse et en échange de cette aide monétaire les Américains pourraient obtenir une voiture cool. Et cet accord commercial aiderait à normaliser les relations entre les deux puissances.

Pourtant, croyez-le ou non, il fut un temps dans les années 80 où les Niva étaient exportées de derrière le rideau de fer vers l’Amérique du Nord. On ne sait pas comment ni pourquoi cela a été fait et ce ne fut pas un long partenariat. Mais les Américains sont sans doute à blâmer car si la Niva a bien été vendueau Canada, elle ne fut pas importée aux USA !

Heureusement, certaines ont toutefois réuss à franchir les frontières du pays de la liberté. On commence à en voir sur les sites de voitures classiques et sur les sites d’enchères même si elles restent rares. En effet, Les Niva ne sont pas à proprement parler des reines de garage, mais après avoir menée une vie difficile, elles méritent de l’être.

Au fil du temps, la Jeep Willys a évolué en bien pour devenir la Wrangler d'aujourd'hui. Même chose pour le Ford Bronco dont une nouvelle génération va bientôt apparaître. Les Land Rover sont devenus des objets de luxe, tout comme les Toyota Land Cruiser et leurs jumelles Lexus. Face à eux, la Lada Niva a l’air merveilleusement anachronique. Depuis son lancement en 1977, elle n’a pas beaucoup changé et n’a reçu des mises à jour que récemment. Malgré cela, les origines modestes de ce bourreau de travail à deux portes n’ont rien d’ennuyeux.

Voyez cet exemple vu à Brooklyn, NY. Sa peinture orange se reflète radieusement sous le soleil à travers la jungle urbaine. Quand elle circule en ville elle doit faire face aux hipsters et aux yeux de biche des passants qui la pointent avec un doigt curieux. Mais qui peut leur en vouloir ? Elle a l’air si pure

Tout Américain mérite donc une Lada Niva dans son garage. Elle n’a peut-être jamais eu moteur plus gros qu’un quatre cylindres. Ce qui lui manque en puissance (et en équipements), elle le compense par son charme vintage, sa robustesse et ses capacités en tout-terrain. En plus vous pouvez importer facilement une Niva, comme neuve, produite jusqu’en 1996. Vous laisseriez-vous tenter ? Et s'il fallait encore vous convaincre, sachez que la Lada Niva a adopté un nouveau nom pour entrer dans la nouvelle décennie : Legend.

Lu sur : https://www.hotcars.com/importing-the-lada-niva-would-improve-us-foreign-relations-with-russia/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Analyse, #Opinion, #USA