En Russie, la quasi-totalité des pickups vendus sur le marché sont de marques étrangères. Et ils coûtent le plus souvent des sommes astronomiques. Si les amateurs de ce type de carrosserie qui vivent dans la partie européenne de ce grand pays qu'est la Russie peuvent encore se permettre de les acheter, ceux qui vient au-delà des crêtes de l’Oural auront besoin d’économiser toute leur vie, et encore…
Il y aurait pourtant une solution simple et évidente pour répondre à ce problème : vendre sur le marché russe un pick-up produit par un constructeur local. Un modèle qui serait commercialisé dans une fourchette de prix raisonnable. Bien entendu, il y a déjà le pick-up UAZ Patriot, mais il n’est pas populaire. Pas tant à cause du fait qu’il s’agisse d’un pick-up puisqu'il existe une demande pour ce type de véhicules, mais en raison de la méfiance des acheteurs russes envers le constructeur d’Oulianovsk. On pourrait écrire des tonnes de livres sur la fiabilité des véhicules UAZ...
AvtoVAZ n’a pas le temps de développer de nouveaux modèles. Et ce ne sont pas les dirigeants de l’alliance Renault-Nissan qui leur permettront de créer quelque chose de nouveau. L’usine est désormais occupée à transférer tous les modèles Lada sur la plateforme modulaire française (en utilisant une technologie ancienne qui ne mérite pas d’être encore mise à la poubelle).
Il n’y a donc qu’un seul constructeur automobile qui pourrait entreprendre ce projet : GAZ. GAZ serait même idéal. Il dispose d’une chaîne de montage moderne, a l’expérience des véhicules à quatre roues motrices et du personnel capable d’en concevoir de nouveaux. En outre, il est d’importance vitale pour GAZ de faire son retour dans le secteur des voitures particulières. Quitter ce marché il y a quelques années était une bonne chose pour la survie de l’entreprise. Mais les réalités changent. Et si, dans les 10 à 15 prochaines années GAZ ne revient pas sur ce marché et reste cantonné aux véhicules utilitaires, tout se terminera assez mal.
C’est pourquoi le projet d’un nouveau pick-up à transmission intégrale GAZ imaginé par un designer indépendant a de quoi séduire. Et l’un des facteurs de réussite est qu’il existe un vide dans le segment des pickups. A part UAZ, il n’y a personne et GAZ serait totalement à même de créer un pick-up à quatre roues motrices, peu coûteux et facile à entretenir, gage de succès.
Alors, verrons-nous un jour un GAZ Ataman Next sur le marché russe ? Affaire à suivre.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/ribalo4ka_rf/gaz-ataman-next-polnoprivodnyi-pikap-kotoryi-s-hodu-stanet-liderom-v-svoem-segmente-60ab1365ba5f785686de984c
Adaptation VG