Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blogueur japonais a publié les scans d’une brochure publicitaire unique édité en japonais pour la berline soviétique Moskvitch 408. Un très petit nombre (littéralement quelques unités) de ces voitures auraient ainsi été exportées au Japon au milieu des années 1960.

Cette brochure date à peu près de 1965. Il porte le cachet de l’importateur Continental Trading Co., Ltd. Si vous creusez un peu dans les moteurs de recherche, vous découvrirez que cette société importait au Japon du bois provenant d’URSS. Vraisemblablement quelques Moskvitch auraient également été du voyage.

Fait intéressant, la brochure montre une Moskvitch 408 avec une calandre à quatre phares (apparemment la version Elite) avec une conduite à gauche. Ce sont ces modèles et non pas des modèles à conduite à droite qui étaient envoyés au Japon.

Pour s’en convaincre, il suffit de savoir qu’un exemplaire de 1966 est soigneusement conservée au Musée des voitures européennes de Komatsu, dans la préfecture d’Isakawa. Il dispose également de la direction à gauche. Ce qui est toutefois étrange puisque AZLK produisait des versions à conduite à droite pour ses exportations vers le Royaume-Uni !

Lu : https://carakoom.com/blog/posmotrite-na-reklamnyj-buklet-moskvicha-408-na-yaponskom-yazyke
Voir ce lien pour le musée et une photo de la Moskvitch (ainsi qu’une GAZ-12 ZiM) : https://amphibia.com/index.php/2017/02/a-visit-to-komatsu-the-city-japan/
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Histoire, #Moskvitch, #408, #Catalogue, #Japon