Il existe des modèles soviétiques peu connus. Par exemple, cette VAZ-2106 spécialement développée pour les amateurs de tourisme. Voilà ce qui est arrivé à ce projet mystérieux et pourquoi il n’a jamais abouti à une production en série (même faible).
La VAZ-2106, que l'on surnomme aussi « Chesterka », est apparue en 1977. A côté de la version de base, on s’activait à Togliatti pour lancer une toute nouvelle voiture qui serait certainement une rareté pour le Soviétique moyen. Ce modèle portait le nom de « Tourist ». A en juger son nom, il est clair que le but principal de cette voiture était de voyager !
La base de la « Tourist » était donc la berline VAZ-2106 mais elle n’avait plus de portes arrière, les montants de custode et la lunette arrière avaient migré vers l’avant créant ainsi une cloison pour la cabine deux places de cette sorte de pick-up. L’idée était de pouvoir cacher une tente dans la carrosserie de la voiture. En voyage, lors d’une halte ou pour la nuit, la tente était dépliée pour moitié sur la carrosserie et pour moitié au-dessus du sol sur un principe rappelant la fameuse caravane skif.
Techniquement la voiture n’avait subi aucun changement, les caractéristiques de base de ce pick-up étaient donc identiques à la VAZ-2106. Mais la « Tourist » avait été créée en partant d’une carrosserie défectueuse de VAZ-2106, en soudant la portière arrière au bas de caisse, même si les quelques photos donnent l’impression d’être en présence d’une voiture dont les flancs n’ont jamais été découpés pour laisser passer des portes. Le projet prévoyait aussi que la voiture puisse être conduite sur surface marécageuse, dans le sable ou dans la boue. Il était donc prévu d’installer un essieu avant enclenchable, transformant de fait cette VAZ-2106 en véhicule 4x4 !
La partie arrière de la carrosserie, formant une benne, était fermée par un panneau en contreplaqué et des barres longitudinales étaient installée le long des ailes. Il était possible d’y arrimer des marchandises, même encombrantes et lourdes, à l’aide de cordes ou tendeurs.
On ne pouvait toutefois pas partir en famille avec elle en raison de ses deux places et on pouvait la charger mais pas beaucoup plus qu'avec un coffre normal. Cela n’avait aucun sens. La VAZ-2106 « Tourist » représentait un luxe inutile plutôt qu’un véhicule utile… Au final, le projet a tout simplement été abandonné. L'unique prototype a été utilisé pour transporter des pièces entre les différents ateliers de production de l’usine de Togliatti (et d’autres pick-up dans le même esprit ont été réalisés).
La voiture n’a donc tout simplement pas été autorisée à entrer en production. VAZ a même été interdit de la fabriquer, le gouvernement ne pouvant imaginer qu’un Soviétique puisse acheter un véhicule de ce type… uniquement conçu pour voyager.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/book_of_car/pochemu-v-sssr-byl-zaprescen-vypusk-redkogo-vaz2106-dlia-puteshestvennikov-5ec3a5a8fce1527a111c7c0a
Adaptation VG