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Le 10 février 1976, deux VAZ-2106 de pré-série ont été assemblées sur le convoyeur de l’usine de Togliatti. La rumeur veut que la première voiture soit apparue avant le Nouvel An et que la production en grande série, ce que confirme les données officielles, a débuté le 21 février. Mais jusqu'à preuve du contraire, nous considérerons que la date de naissance de la « Chesterka » est bien le 10 février.

Malgré le fait que cette voiture n’était essentiellement qu’une « Troïka » (VAZ-2103) légèrement modernisée - ce qui est bien le cas - lors de sa conception et de ses tests, il y a eu de nombreux moments intéressants.

Les feux arrière uniques de la « Chesterka » :
Outre les entourages de phares et la calandre qui étaient la principale différence visuelle par rapport à la VAZ-2103, la mission des designers était également de moderniser la partie arrière, à savoir de créer de nouveaux feux. Ils ont été conçus par le styliste V. Stepanov et s’accordent non seulement parfaitement à la partie arrière mais intégrent également une section destinée à l’éclairage de la plaque d’immatriculation. Comme l’a par la suite noté son collègue V. Antipine (qui avait travaillé sur l’avant de la voiture), il n’avait jamais rien vu de tel à l’époque ou plus tard.

On prévoyait un pick-up pour les loisirs : VAZ-2106 Tourist :
Ce modèle a réellement été considéré comme un dérivé possible de la VAZ-2106. A la demande de la direction technique de VAZ, un prototype a été réalisé intégrant même à la carrosserie une tente de camping. Malheureusement, les choses ne sont pas allées plus loin que le seul exemplaire présenté sur la photo.

Le pilotage automatique a été testé sur la « Chesterka » :
Au début des années 1980, l’Académie de mécanique de Géorgie a développé un pilotage automatique qui pouvait remplacer l’être humain lors des tests de longue durée effectués sur les routes pavées. Un accord a été signé avec VAZ, l’usine a alloué des fonds à ce projet. En 1983, après deux ans de conception et d’essais, un certain A. Nozadze est venu à Togliatti avec un prototype.

Un capteur optique était installé sur le pare-chocs d’un VAZ-2106 pour enregistrer les informations sur la route et donner des ordres aux actionneurs qui se trouvaient sur le volant, les pédales, le levier de vitesses et le contacteur d’allumage. En théorie, la voiture pouvait se déplacer sans conducteur à une certaine vitesse et sur un parcours donné. Mais dans la pratique, la voiture tirait constamment d’un côté ou de l’autre. Le test routier s’est conclu par un échec et A. Nozadze a quitté précipitamment Togliatti pour ne plus jamais se présenter à l’usine.

A l’origine, elle était la « trente et unième » :
Le projet avait commencé sous le code-usine VAZ-21031 ce qui signifie clairement qu’il s’agissait d’une modernisation de la VAZ-2103. Mais pour une raison quelconque, la direction de l’entreprise a annoncé qu’elle lancerait un nouveau modèle tous les ans, la « trente et unième » a rapidement été renommée en « sixième » et la presse, après le lancement de la production, a commencé à vanter les mérites du « nouveau modèle VAZ ». C’est ainsi que la VAZ-2106 est née !

La deuxième en popularité :
La VAZ-2106 se classe au deuxième rang en matière de production parmi tous les modèles Lada : 4,175,000 voitures ont été produites. Seule la VAZ-2101 a fait mieux. A Togliatti, ce modèle a été fabriqué de 1976 à 2001. A partir de 1998 des voitures ont été assemblées à Syzran (« RosLada ») et de fin 2001 à fin 2005, à l’Usine Automobile d’Ijevsk.

Tous les faits énoncés ici sont tirés du livre « Vissokoj misli plamen », volume 2 édité à Togliatti en 2004.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/927458-vazovskoj-shesterke-45/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #VAZ, #2106, #Anecdote