Cette Polonez avec un kilométrage de seulement 90 km et les sièges encore recouverts de plastique a été trouvée en France. Elle va désormais terminer ses jours dans un musée polonais dont l'ouverture est prévue pour 2022. La voiture a non seulement un nom étrange (pour un Polonais) mais elle a aussi une histoire intéressante. Elle a été vendue par une célèbre chaîne de supermarchés et était à son époque la voiture neuve la moins chère du marché.
15,009 Polonez ont été vendues en France. En 1997, c’était la voiture neuve la moins chère que le Français pouvait acheter. Elle coûtait 39,300 francs, l’équivalent selon le Muzeum Motoryzacji Wena de Olawa de 24,000 zlotys actuels (soit un peu plus de 6,000 euros). Cela représentait pour un Français de 4 à 5 mois de salaires et il pouvait l’acheter entre autres dans… un supermarché Leclerc. Exactement comme cet exemplaire. Cette Polonez a été achetée par une mère à sa fille comme cadeau pour ses dix-huit ans. Mais apparemment, cette dernière ne l’aimait pas en raison de l’absence de de climatisation et de ses dimensions trop importantes.
Le cadeau inutile est resté stocké dans un garage et personne ne l’a conduit durant toutes ces années. Il a récemment atterri en Pologne dans la collection en cours de constitution du futur musée susmentionné. Le compteur n’indique que 90 km. Comme le précise Dziennik.pl, cette Polonez avait parcouru 33 km avant d’être mise en vente dans le supermarché et c’est donc 55 km qui ont été effectués en France par ses premiers propriétaires, les 2-3 km restants ayant été effectués en Pologne. La voiture semble sortie d’usine, elle sent le neuf, ne présente aucune trace de choc et a encore ses housses en plastique sur les sièges.
Les Polonais s’étonnent du nom de la voiture car chez eux elle s’appelait Atu. Ce nom était déjà réservé en France par une compagnie d’assurance et c’est pourquoi elle était vendue sous le nom de Polonez Atou avec un « o ». Ce n’est donc pas une faute de frappe.
La voiture a été achetée par le musée par le biais d’un courtier en importation automobile. L’équipement comprend des vitres avant électrique dont les commandes sont situées sur le côté gauche du levier de vitesses. L’un des fondateurs du musée indique qu’elle leur a coûté le prix d’une voiture de milieu de gamme neuve.
Cette Polonez bleue pourra être vue par tous les visiteurs de ce musée qui est en cours de construction. L’ouverture du Muzeum Motoryzacji Wena à Olawa est prévue pour le printemps 2022. En plus de cette Polonez à l’histoire insolite et qui méritait bien une séance photo dans la réserve d’un supermarché (NDT : les pancartes font partie de la mise en scène), on pourra admirer deux Maluch intéressantes (l’une se trouvait dans un appartement de Gliwice, l’autre est la « Fiat 126p à un million de zlotys » vendue sur Allegro en 2013), ainsi que des Mazda 323 et 626 trouvées à Wroclaw et bien d’autre spécimens uniques.
Lu sur :
https://moto.pl/MotoPL/7,88389,26753056,nowiutki-polonez-atou-trafil-do-polskiego-muzeum-z-francji.html
https://auto.dziennik.pl/aktualnosci/artykuly/8084594,polonez-atu-atou-francja-nowy-polonez-atou-muzeum-motoryzacji-olawa.html
Adaptation VG