Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En parcourant les petites annonces de ZAZ-965, je suis tombé sur un spécimen très curieux. En regardant les photos de cette « Gorbaty » à la sympathique couleur jaune, je n’ai pas immédiatement compris ce qu’elle avait d’inhabituel.

Les roues semblent un poil trop petites et trop larges. Il y a aussi ces étranges ouvertures dans le panneau avant faisant penser à des entrées d’air pour le refroidissement moteur…. La voiture est donc intéressante car elle ne semble pas être une simple ZAZ-965 et mérite donc que l’on s’y attarde.

L’histoire est finalement assez classique et vous aurez déjà peut-être deviné de quoi il s’agit. Car, comme on l’a déjà vu par le passé, on trouve en Russie de nombreux artisans capables de réunir deux voitures en une seule. En l’occurrence cette ZAZ-965 ou tout du moins sa carrosserie, repose désormais sur une plateforme de Daewoo Matiz !

Son propriétaire cherchait depuis longtemps une Zaporojets. Et il a eu la chance de trouver cet exemplaire auprès d’un vieil homme qui possédait encore les papiers et avait gardé plein de pièces de rechange en vue de son redémarrage. Mais finalement, son nouvel acheteur a voulu aller plus loin et la moderniser : la Daewoo Matiz était le meilleur choix. Les dimensions sont à peu près les mêmes, on en trouve beaucoup sur le marché à des prix très abordables et n’y aura pas de problème pour les pièces de rechange.

Le hic c’est que d’origine la Zaporojets a son moteur à l’arrière comme un Porsche. La transmission se fait également à l’arrière. Avec la Daewoo Matiz, tout est différent : le moteur et les roues motrices se trouvent à l’avant. Et, au lieu des barres de torsion, on trouve des jambes de force MacPherson. Qu'à cela ne tienne. La greffe a eu lieu et à l’arrière on trouve désormais un coffre à bagages où ont migré batterie, réservoir à essence et roue de secours !

A l’intérieur, les sièges d’origine adoptent une nouvelle sellerie et des ceintures de sécurité ont fait leur apparition. C’est un point important : je n’ai jamais compris les gens qui se réjouissent de l’absence de ceintures de sécurité dans une voiture et expliquent qu’ils peuvent le plus légalement du monde ne pas s’attacher… Certes, cela peut être un argument face à un agent de la circulation mais vous ne pourrez pas tromper votre destin !

Le projet n’a pas été jusqu’au bout et la voiture a été vendue telle quelle. Mais l’essentiel est fait et cette « Zazo-Matiz » se trouve désormais entre de bonnes mains et devrait bientôt circuler dans les rues de Minsk.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/oldtimer/peredneprivodnyi-zaz-965-s-koreiskim-motorom-slojnyi-tiuning-prostogo-zaporojca-5fe7b64ae5cdbc6a96a5e307
Adaptation VG

Tag(s) : #ZAZ, #965, #Zazo-Matiz, #Tuning