La version cinq portes de la Lada 4x4 à cinq portes, qui porte l’indice VAZ-2131, n’en a plus pour longtemps à vivre : AvtoVAZ prévoit d’arrêter sa production en décembre 2021. C’est du moins ce que croit la page du réseau social VK.com « Rousskiï Avtomobil ».
Selon ce site, depuis son transfert de l’atelier prototype OPP sur le convoyeur principal il y a cinq ans, la production de ce modèle n’a jamais été rentable pour le géant de l’automobile. En outre, avec la récupération de la production de la Chevrolet Niva (VAZ-2123), la VAZ-2131 à cinq portes ne se justifie plus commercialement parlant car les deux modèles ont un public commun. Et ce d'autant plus que la VAZ-2123 est beaucoup plus moderne et technologiquement avancée que la VAZ-2131.
Le retrait de la production de la Lada 4x4 cinq portes est également associée à l’intention d’AvtoVAZ de libérer la troisième ligne de production de l’usine de Togliatti pour de nouveaux projets - en particulier pour la Granta de nouvelle génération (qui selon les derniers plannings devraient être mise en fabrication en 2023, bien qu’elle était initialement prévue pour 2021).
Rappelons que la VAZ-2131 à cinq portes est produite en série depuis 1996. En longueur et en empattement elle est 500 mm plus grande que la VAZ-2121 à trois portes standard, c’est-à-dire que sa longueur totale est de 4240 mm. La voiture est équipée en série d’un moteur à essence de 1,7 litre de 83 ch, d’une boîte manuelle à 5 vitesses et de la transmission intégrale permanente. La boîte de transfert a une fonction de réducteur et de blocage de différentiel central. Ses prix débutent à 630,900 roubles.
AvtoVAZ n’envisage pas de retirer la version trois portes de l’ancienne Niva dans les années à venir.
Lu sur : https://news.drom.ru/82261.html
Adaptation VG