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Les amateurs de voitures russes ont sans doute déjà entendu parler de cette voiture. Pourtant de nos jours, pour un large nombre, l’un des véhicules tout-terrain les plus performants produit en Russie est totalement inconnu. Ce n’est ni un VAZ, ni un UAZ mais une IZH !
Le pick-up IZH-27171 « Okhotnik » (chasseur en russe) se distinguait par une cabine légèrement rallongée, avec une petite banquette située derrière les sièges conducteur et passage sous laquelle était placé un petit compartiment qui pouvait idéalement accueillir un fusil de chasse ou une canne à pêche ou... dans le pire des cas tout autre bordel inutile.
Structurellement, les parties roulantes du IZH-27171 « Okhotnik » ne présentaient rien de révolutionnaire. C’était simple et fiable. De quoi d’autre auriez-vous besoin sur un véhicule tout-terrain ? La suspension arrière était à ressort à lames et la suspension avant indépendante. Le IZH-27171 « Okhotnik » disposait d’une transmission intégrale avec blocage du différentiel central. Dans la version de base, la garde au sol était de 230 mm. Un chiffre qui pouvait être augmenté sans aucun problème.
La consommation de carburant, comparée à celle de ses concurrents les plus proches (Lada Niva, UAZ) était de 9,7 litres aux 100 km. C’était un avantage certain : un tout-terrain à transmission intégrale permanente dont les valeurs de consommation n’étaient pas à deux chiffres était presque unique à cette époque.
La capacité de chargement du IZH-27171 « Okhotnik » restait modeste (700 kg) mais ses concepteurs n’avaient pas prévu d’en faire un camion. Ce tout-terrain avait été essentiellement été conçu pour les chasseurs et les pêcheurs. Avec toutes les caractéristiques qui en découlent. Sous le capot, deux moteurs ont été installés : l'UZAM-3317 de 1,7 litre qui développait 85 ch et le moteur VAZ-2106 de 1,6 litre et 74,5 ch.
Sorti en 2003 il n’a pas duré longtemps, puisque c’est également en 2003 que sa carrière a été interrompue par manque de financement, même si les acheteurs avaient manifesté beaucoup d’intérêt... Le constructeur n’a réussi à produire que 22 voitures. Des voitures que l’on peut encore (bien entendu avec énormément de chance) croiser sur les routes.
Le IZH-27171 « Okhotnik » est un véhicule tout-terrain qui avait été créé pour les gens ordinaires. C’est ainsi que cette voiture avait été positionnée. Son prix était inférieur à celui de la Lada Niva en faisant le véhicule 4x4 le plus abordable à l’époque sur le marché.
Il est dommage que le projet ait vu le jour à un moment où l’industrie automobile russe se souciait davantage de préserver des emplois et, en général, toute la production plutôt que de lancer des nouvelles voitures. Etant donné qu’en Russie, la catégorie des tout-terrains est très populaire, le IZH-27171 « Okhotnik » aurait pu revendiquer sa place au soleil.
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Adaptation VG