En Moldavie, les vieux tracteurs pourront être remplacés par des véhicules tout-terrain modernes. Oleg Chargu et Maxime Konopline ont créé un véhicule électrique pour travailler dans les champs et évoluer en tout-terrain. La voiture a non seulement des bonnes capacités de franchissement et une bonne capacité de chargement mais aussi un design moderne. Il s’agit d’une véritable avancée technique pour la Moldavie puisque la république ne dispose pas de sa propre industrie automobile. La correspondante de la chaîne MIR 24, Irina Glouchko, la présente en détail dans la vidéo jointe à cet article.
Il s’agit du premier véhicule tout-terrain entièrement électrique fabriqué en Moldavie. Il porte le nom de Hi-Duk, référence au haiduc un héros du folklore moldave, sorte de Robin des Bois national qui ne souciait pas des difficultés et défendait les pauvres. Son moteur électrique de 80 chevaux et ses batteries lui permettent une autonomie de 100 kilomètres.
« Il s’agit d’un petit véhicule, maniable et pouvant transporter jusqu’à 600 kg de marchandises. Il sera utile dans les fermes ou par exemple les vignobles. En plus, il est beau et pourra être amené à d’autres fonctions » raconte Oleg Chargu.
Ses créateurs ont travaillé pendant deux ans. Oleg Chargu était en charge de la partie technique et Maxime Konopline du design. Tous deux ont de l’expérience dans le développement de véhicules électriques aux USA et au Royaume-Uni. Oleg Chargu a travaillé pendant 12 ans dans le domaine de la mécanique maritime et de la logistique et Maxime Konopline a travaillé comme designer pour l’un des principaux constructeurs automobiles européen. La startup Hi-Duk a été lancée avec le soutien de l’Université technique de Moldavie.
« Ici, nous avons les batteries et les composants nécessaires pour la charge. On trouve deux moteurs électriques, un sur chaque pont, donc les essieux sont toujours entrainés. La charge complète ne prend que 5 à 6 heures. Absolument toutes les pièces visibles, y compris les phares, viennent de voitures de grande série. Environ 90% des composants sont déjà certifiés dans le monde » ajoute Oleg Chargu. On trouve une batterie au plomb de 470 kg sous les sièges. A l’avenir, les développeurs prévoient de la remplacer par une batterie lithium-ion plus moderne. La voiture sera alors plus légère et gagnera en autonomie.
« Certaines pièces ont été fabriquées à l’aide de technologies spéciales. Il a été nécessaire de calculer l’emplacement pour les batteries, le conducteur et le passager. Oleg et moi-même avons fabriqué un châssis métallique mais lorsque nous passerons à la batterie au lithium il sera possible de le faire en aluminium. Nous avons simplifié au maximum la partie arrière. Nous avons simplement découpé le métal au laser et avons obtenu cette forme » explique le designer et chef de projet Maxime Konopline.
Ce tout-terrain est non seulement ergonomique, mais aussi économique. Une charge complète ne nécessite que 12 kilowatts d’électricité. Cela coûtera environ 1,5 euro. Ensuite, vous pourrez l’utiliser durant toute une journée.
Pour l’instant le Hi-Duk n’est qu’un prototype fabriqué à un seul exemplaire mais ses créateurs prévoient de trouver des investisseurs pour lancer la production en série. Ils envisagent ainsi de le vendre également sur le marché asiatique.
Lu sur : https://mir24.tv/news/16442287/v-moldove-sozdali-pervyi-elektricheskii-vnedorozhnik-haiduk
Adaptation VG