Un nouveau concept rétro-futuriste a été présenté par le designer Roman Priadko. Celui-ci a imaginé une voiture reprenant l’apparence de la Moskvitch 2140, produite de 1976 à 1988 à plus d'un million d'exemplaires et qui était, en fait, une version modernisée de la Moksvitch 412.
En 2020, les fans de la marque ont célébré le 90ème anniversaire de la fondation de l’usine AZLK (initialement KIM puis PJSC Moskvitch les dernières années de son existence). Ce n’est donc pas un hasard si cette voiture classique de l’URSS adopte cette année de nouvelles formes, même s’il ne s’agit que d’illustrations. Leur auteur, Roman Priadko, explique que le successeur de la Moskvitch 2140 fait 200 mm de plus en longueur et en largeur et augmente de 50 mm en hauteur.
A l’extérieur et à l’intérieur, il a essayé de reprendre l’esprit de cette Moskvitch classique en s’inspirant à la fois du modèle de base 2140 et de sa version plus luxueuse 2140 SL. Une attention particulière a été portée sur de nombreux détails importants : la ligne horizontale sur les flancs, le contours des portières, les logos sur les ailes avant (qui intègrent fort judicieusement les répétiteurs de clignotants), la forme des phares à LED et les ouvertures sous la calandre. On retrouve aussi des traits caractéristiques dans les feux arrière, y compris l’unique feu de recul au positionnement symétrique par rapport au logo « 1500 » (sur la voiture d’origine) et « SR » ici.
La forme du volant et la configuration des instruments de bord font également clairement référence à la « vraie » Moskvitch. Le volant est multifonction et l’on trouve dans le compteur de droite un rappel du GPS. Le grand écran tactile multimédia s’intègre parfaitement au tableau de bord rectangulaire qui est digne d’une Moskvitch. A la place de l’ancien allume-cigare, on trouve un support de recharge sans fil, trois ports USB et une prise 12V.
L’auteur rappelle qu’en 1979 il était prévu de lancer une AZLK 2140SL reprenant le style d’une voiture de course. Seuls trois prototypes ont été réalisés. Roman Priadko a donc essayé de réincarner cette version avec des optiques, une calandre, des pare-chocs, un diffuseur et des bas de caisse spécifiques.
Hélas, tout ceci n’est qu’un projet. Les Moskvitch appartiennent au passé. En 2007, la PJSC Moskvitch a complètement cessé d’exister. On considère que c’est Renault Russia qui lui a succédé en rachetant en 1998 l’usine moteur inachevée pour y organiser l’assemblage de la Renault Logan.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/926841-predstavlen-proekt-vozrozhdeniya/
Adaptation VG