L’Usine Automobile de la Kama (KamAZ), située à Naberezhnie Tchelny, est connue pour ses poids-lourds. Les KamAZ représentent une part importante des camions qui circulent sur les routes russes et à l’étranger, ils sont devenus célèbres pour leurs performances dans de prestigieux rallye-raids. L’entreprise pourrait prochainement étendre son offre en lançant la ligne de production d’une voiture particulière. Le premier modèle de l’usine de la Kama devrait s’appeler Kama-1. Voici les informations dont nous disposons actuellement.
Beaucoup ne s’en souviennent peut-être pas, mais des petites voitures ont déjà été assemblées à Naberezhnie Tchelny. L’assemblage était réalisé par la ZMA, une division de KamAZ dédiée aux voitures particulières. L’Oka a été produite avec beaucoup de succès ici mais elle a cessé d’être compétitive au milieu des années 2000 en raison de l’apparition d’un certain nombre de concurrentes sur le marché. La direction de l’entreprise est apparemment déterminée à relancer la production de véhicules de tourisme entre ses murs.
En collaboration avec l’Université polytechnique de Saint-Pétersbourg, un nouveau modèle a été développé. Cette Kama-1 pourrait être qualifiée de descendante idéologique de l’Oka. D'après les informations à notre disposition, il s’agirait d’une voiture très compacte mesurant environ 3,400 mm de long pour une largeur ne dépassant pas 1,700 mm. Elle disposera de quatre places et d’un coffre à bagages, dont les dimensions n’ont pas encore été divulguées. L’université a joué un rôle déterminant dans la conception de la carrosserie et assure que ses spécialistes ont une vaste expérience dans ce domaine, y compris pour des clients étrangers.
Les créateurs de cette nouvelle voiture la qualifient de crossover compact. Malgré ses petites dimensions, la Kama-1 devrait avoir une garde au sol impressionnante et un kit-carrosserie en plastique lui permettra d’évoluer en terrain accidenté sans risquer d’endommager la peinture. Hors de Russie, cette voiture pourrait aussi connaître une forte demande dans des pays densément peuplés comme l’Inde où les modèles compacts sont très demandés car les taxes appliquées à l'achat dépendent de la longueur de la voiture.
Sous le capot de la Kama-1, on ne trouvera pas de moteur classique et pour cause. La voiture sera totalement électrique et offrira une autonomie de 300 kilomètres. La température minimale de fonctionnement adaptée aux rigueurs des hivers russes sera de -50 °C.
Son prix est estimé à environ un million de roubles mais les subventions gouvernementales allant jusqu’à -25% pourrait le réduire considérablement. 750,000 roubles serait alors un prix très bas pour une voiture à moteur électrique !
La présentation officielle de la Kama-1 devrait intervenir prochainement.
Affaire à suivre,
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/autovybor/kamaz-gotovit-seriinoe-proizvodstvo-legkovyh-avtomobilei-pokazyvaiu-pervuiu-model-5fc5f5166129f611a50e95cc
Adaptation VG
Voir les précédents messages :
http://www.sovietauto.fr/2020/09/nouvelle-oka-par-qui-et-pour-qui.html
http://www.sovietauto.fr/2020/09/kamaz-souffle-le-chaud-et-le-froid-sur-la-future-oka-electrique.html