Fin 2019, AvtoVAZ a ravi ses fans en annonçant le rachat des parts dans sa joint-venture avec GM et le retour de la Chevrolet Niva sous la marque Lada. L’histoire de ce modèle pour l’industrie automobile est incroyable : la première maquette a été réalisée en 1993 et en 2000 étaient assemblées les modèles de pré-série par l’atelier prototype OPP VAZ...
Pour certains, ce retour chez Lada n’a d'ailleurs aucun sens car une Niva-3 basée sur le Duster va bientôt faire son apparition! Mais le tout-terrain Renault/Dacia est déjà vendu au moins 1,06 million de roubles et crossover 5 portes aussi coûteux ne remplacera certainement pas la vieille Lada 4x4, contrairement à la nouvelle Lada Niva courte imaginée ici !
On sait que la Lada Niva de deuxième génération est sur le point de connaître un restylage respectant les canons du X-Style de Steeve Mattin mais cela serait loin d’être le seul avantage de cette nouvelle version à 3 portes qui pourrait remplacer la légendaire Lada 4x4 pour les 20 prochaines années.
La Chevy Niva a toujours été critiquée pour son surpoids - 1,485 contre 1,285 kg pour la VAZ-2121 à trois portes, pour son empattement trop long - 25 cm de plus que son ancêtre et, par conséquent, ses performances plus limitées en tout-terrain. La nouvelle version courte, avec un empattement de 2,200 mm n’aurait plus ses inconvénients et sa transmission serait pratiquement identique à celle de la Lada 4x4.
Avec cet empattement raccourci et un poids à vide plus faible, la nouvelle Niva 3 portes offrirait également de meilleures performances. La Chevy Niva met 2 secondes de plus que la vieille Niva - 19 contre 17 sec - pour atteindre les 100 km/h et se distingue aussi par sa consommation supérieure : 13,5 litres en ville selon les données usine.
Parmi les avantages du nouveau modèle, on disposerait d'une carrosserie plus durable et d'un niveau de sécurité plus élevé (en 2011, GM-AvtoVAZ a modifié les longerons avant et commencé à installer des airbags avant avec des prétensionneurs). La résistance à la corrosion est nettement meilleure et l’aérodynamique beaucoup plus soignée.
Même si le tableau de bord fait vieillot pour 2020, l’intérieur de la seconde génération de Niva est toujours plus confortable, plus ergonomique et plus pratique que celui de l’ancienne Lada 4x4. Le levier de vitesses est deux fois plus court grâce à un mécanisme moderne, la boîte de transfert est contrôlée par un seul levier à la place de deux. Des sièges avec une structure renforcée et un système multimédia avec écran tactile ont fait leur apparition avant le rachat par AvtoVAZ et lorsqu’elle sera restylée, les clients disposeront d’un volant à commandes multifonctions et des commandes de climatisation de Lada Vesta.
Un modèle de ce type pour épauler la future Niva-3 est-il dans les tuyaux ? L'avenir nous le dira...
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/4x4/novaia-korotkaia-niva-smojet-zamenit-ladu-4x4-na-blijaishie-20-let-5fa910e3b1fbcf2e23ccfb6c
Adaptation VG