/image%2F0782406%2F20201120%2Fob_284083_1845.jpg)
Ce véhicule a été fabriqué en 1976 par un ingénieur travaillant dans une usine de production de machines d’extraction minières. Après une succession d’essais et d’erreurs cette samodelka a passé avec succès les différents tests de la GAI - la police routière - et du DOSAAF et officiellement immatriculée en 1977.
Baptisée L-4, elle a été utilisée par son créateur, Boris Livtchits jusqu’en 2000 et a régulièrement participé à diverses expositions et manifestations. C’est justement cette année là qu’il l’a vendue à des particuliers qui s’occupaient de faire immatriculer des voitures étrangères en samodelka.
La L-4 a alors servi jusqu’en 2002 au transport d'ouvriers sur des chantiers. Mais elle est tombée en panne et a été revendue une nouvelle fois. Le propriétaire suivant l’a réparée et a continuer à l’utiliser jusqu’à ce qu’il l'abandonne au fond de son jardin transformé en véritable casse automobile...
Il faudra attendre 2016 pour qu'elle soit récupéré par son propriétaire actuelle. Elle a été restaurée depuis. Après avoir été redémarrée, c’est à la carrosserie que son nouveau propriétaire s’est attaqué. Une carrosserie solide, construite à partir de profilés et de tôles épaisses.
Sous son capot, on trouve un moteur et une boîte de vitesses de Moskvitch 408. Malgré le poids impressionnant de 900 kg pour une si petite voiture, le moteur du haut de ses 43 ans est toujours suffisamment vaillant pour l’entraîner. Le pont et la suspension proviennent d’une Moskvitch 407, la direction est faite maison et sa réactivité rappelle celle de l’autobus PAZ-3205… Parmi les éléments repris d’autres voitures soviétiques, on reconnaîtra le pare-brise de Volga GAZ-21, le réservoir et les poignées de portes de ZAZ-965 ou les phares de UAZ.
Après 4 décennies, la voiture a finalement été repeinte… Elle est passé d’un gris discret (et qui lui allait si bien) à un « grenat foncé 180 ». Cela peut paraître étrange mais il semble qu'à ses débuts la voiture était rouge... L'essentiel est qu'elle soit désormais sauvée puisqu'elle fait partie du Grand Livre des samodelkas soviétiques.
Lu sur :
https://www.drive2.ru/b/536799444817937239/
https://www.drive2.ru/r/selfmade/543337690712507261/
Adaptation VG