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Cette samodelka extrêmement inhabituelle a été photographiée dans les rues de Novossibirsk. Elle se distingue non seulement par l’étrangeté de son dessin mais également par la curiosité de sa construction.

Elle a été construite dans les années 80 (la fiche descriptive qu’elle arbore lors des expositions auxquelles elle participe 1951 mais c’est fort peu probable) par Grigoriï Khokhlov. Ce n’est pas un simple UAZ avec une carrosserie fait-maison mais un vrai véhicule amphibie.

La voiture a reçu le nom inhabituel de « Plavaiouchiï Karlsson » (le Karlsson qui flotte, peut-être référence à un dessin animé populaire en URSS dans les années 70) en raison de son hélice entraînée par une vis sans fin située sous le pare-chocs arrière. On ne sait pas si la voiture a souvent été plongée dans l’eau mais à une époque son créateur l’utilisait tous les jours pour aller au travail !

Des éléments de GAZ-59, GAZ-M20 Pobeda, de GAZ-21 et GAZ-24 Volga ainsi que de UAZ-469 ont été utilisés pour sa fabrication. Les quatre roues sont motrices et sous le capot on trouve un moteur de Volga de 85 ch capable d’emmener le « Plavaiouchiï Karlsson » à la vitesse de 110 km/h.

La carrosserie étrange été fabriquée entièrement par Grigoriï Khokhlov. Le dessin est assez étrange avec un capot plat et une partie avant pentue sur laquelle la grille de calandre a été remontée au maximum. Les phares proviennent d’une Pobeda ou d’une Volga, les clignotants d’une Moskvitch et les feux arrière de la Pobeda. La voiture a été constamment modernisée par son constructeur. Elle a en particulier reçu des jantes en alliage et une rampe de phares sur le toit comme le montre les dernières photos.

Lu sur : https://carakoom.com/blog/samodelnaya-amfibiya-so-strannym-nazvaniem-plavayucshij-karlson
Adaptation VG

Tag(s) : #Karlsson, #Samodelka, #URSS