Dans les années 1970 et 1980 en URSS, les constructeurs amateurs rivalisaient d’imagination avec leurs samodelkas. La pénurie de pièces détachées n’entachait pas leur créativité mais les a souvent conduits à réaliser des voitures inhabituelles et parfois ridicules.
L’Oleko dont il est question aujourd’hui a ceci d’intéressant qu’elle peut faire penser à la Jeep Cherokee produite de 1974 à 1983, une version 3 portes basée sur la Jeep Wagoneer. Elle rappelle aussi fortement la Volga GAZ-24 et pour cause…
La carrosserie a été réalisée en soudant deux moitiés de Volga : la partie avant provient d’un des premiers modèles de berline GAZ-24-01 et la partie arrière d’un break GAZ-24-02. Les voitures donneuses ont sans doute été trouvées dans une casse ou dans un magasin de pièces détachées. Il faut savoir qu'en URSS, les pièces de rechange issues des voitures impliquées dans un accident de la route pouvaient être achetées librement. Le créateur de l’Oleko aurait ainsi pu acquérir, à peu de frais, l’arrière complet d’un break GAZ-24-02, un modèle qui n’était pourtant pas disponible à la vente. Ce break était essentiellement utilisé dans l’administration… Notre constructeur amateur a donc eu de la chance de pouvoir récupérer les pièces d’un modèle de ce type.
Les phares et les feux arrière proviennent d’une Jigouli, vraisemblablement d’une VAZ-2105. Le châssis est assemblé à partir de pièces de Moskvitch 412. Le moteur proviendrait d’une Volga GAZ-21 et fonctionnerait à l’essence AI-76 à faible indice d’octane. Mais cela pourrait être tout simplement celui de la GAZ-24-01, une version conçue pour être utilisée comme taxi et donc fonctionnant également avec ce type de carburant.
Le concepteur de la voiture a fabriqué en partant de zéro de puissants pare-chocs avant et arrière et à également installé un pare-buffle. Des élargisseurs d’ailes ont aussi été adaptés.
A en juger par les dates figurant sur les photos, la voiture pourrait avoir été fabriquée entre 1985 et 1988 puis immatriculée en 1990. Et pour l'anecdote, le créateur a baptisé sa voiture Oleko pour une raison toute simple : il s’agit de la contraction des prénoms de ses fils Oleg et Konstantin !
La voiture a été retrouvée et photographiée en 2016 dans une cour d’immeuble à Moscou. A l'époque elle avait visiblement subi de profondes modifications. La teinte bicolore d’origine avait cédé sa place à un gris métallisé, des portes de GAZ-3110 avec de nouveaux rétroviseurs avaeint été montées, de même que des jantes en alliage léger. Les phares et les feux originaux ont été remplacés par des « chinoiseries tuning » et même les pare-chocs massifs ont disparu au profit d'éléments tubulaires. Le capot cacherait désormais un moteur ZMZ-402...
Quatre ans plus tard, son propriétaire l’utilise-t-il encore ?
Lu sur : https://carakoom.com/blog/samodelnyj-avtomobil-oleko-sozdannyj-iz-neskolkih-sovetskih-avtomobilej
Adaptation VG