La Lada Niva diesel dont Za Roulem a parlé dans le N°6 de 2009 n’est pas le seul modèle sur lequel les ingénieurs de l’Usine Automobile de la Volga ont tenté d’installer un moteur diesel importé. En 2006, le constructeur de Togliatti avait montré à la presse une Kalina avec moteur fonctionnant avec ce type de carburant (*). Vadim Nikichev y était. Trois ans plus tard, il se souvient.
En son temps la VAZ-21102 à injection m’avait surpris avec ses intonations de diesel - mon oreille les avait captées au ralenti. Le son de cette Lada Kalina n’est pas du tout une tromperie acoustique : sous son capot, un moteur diesel français anime joyeusement la voiture russe. La raison de l’utilisation d’un moteur étranger dans la Kalina est purement pragmatique. Chez AvtoVAZ, la production de moteurs tourne à plein régime pour équiper toute la gamme. La capacité de l’usine mécanique serait insuffisante pour produire un moteur de plus pour la Kalina. Et comme le constructeur russe ne dispose pas d’un petit turbodiesel performant, il a été proposé de combler ce manque avec un moteur français. Un bon choix si Lada souhaitait vendre ce type de modèle à l’étranger. Un choix propre à rassurer les acheteurs.
Comment se présente ce diesel ? Il s’agit d’un moteur 1,4 litre à alimentation de type « common rail » de 72 ch à 4,000 tr/min. Le couple maximal de 150 Nm est atteint à 1,750 tr/min. On le trouve sur les Peugeot 206 et 307, il s'agit donc d'un choix tout à fait pertinent pour la voiture russe. Ce moteur répond à la norme environnementale Euro 4 et pourra être adapté à la future norme Euro 5.
Il a toutefois nécessité quelques modifications. Les supports moteurs sont revus pour s’adapter aux points d’attache sur la carrosserie. Le système d’alimentation est modifié de même que le système de refroidissement : les tuyaux qui relient le moteur au radiateur sont totalement spécifiques. Le boîtier électronique a nécessité un nouveau faisceau de câbles, la ligne d’échappement d’origine est adaptée au collecteur d’échappement du moteur français. Mais le gros des modifications porte sur les cardans surtout pour la réalisation de ce prototype. Pourtant, en tenant compte de tout cela, le prix de la Kalina diesel n’augmenterait que de 1,500 euros. Une somme raisonnable pour acheteur russe et donc à fortiori pour les Européens. Pour ceux qui pensent que c’est un peu cher il faut rappeler une évidence : les moteurs fabriqués en Russie sont relativement bon marché, donc en prenant un moteur importé, le coût de la voiture augmente naturellement.
Selon les experts, il n’y aurait qu’une seule façon d’atteindre un prix acceptable pour tous : construire une usine de moteurs d’une capacité d’environ 250,000 moteurs par an. C’est beaucoup et il faudrait avoir la garantie d’avoir suffisamment de débouchés (et donc d'acheteurs) pour tout vendre. Facile à dire. Autre solution : utiliser un moteur produit par un constructeur étranger dans sa propre usine en Russie et l’adapter aux Lada. Par exemple, ce moteur Peugeot s’intègre parfaitement dans le compartiment moteur de la Kalina mais pour l'instant ni Peugeot, ni aucune autre entreprise n’a atteint un cycle de production complet sur le sol russe.
La Kalina diesel présentée est un prototype unique. Hors de question d’effectuer des mesures dynamiques. Chez AvtoVAZ, les ingénieurs auraient aimé satisfaire leur curiosité naturelle et la passer sur un stand de mesure… mais la transmission (un mix de demi-cardans de Peugeot et de Lada) est trop fragile. Ils voulaient aussi assembler cinq autres prototypes pour lancer une campagne d’essais plus poussée mais les nouveaux dirigeants d’AvtoVAZ n’ont pas donné leur feu vert.
En trois ans, la Kalina diesel a parcouru plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, n’a pas souffert de pannes rédhibitoires même en hiver, a fait preuve de bonnes performances et a ravi les ingénieurs avec sa faible consommation de carburant… Mais les hautes instances d’AvtoVAZ semblent l’avoir oubliée. Nous la rappelons à leur bon souvenir.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/55811-lada_kalina_rabotali_nad_dizelem/
Adaptation VG
(*) voir : http://www.sovietauto.fr/2006/08/kalina-a-moteur-diesel-peugeot.html