En mai 2018, une Volga était mise en vente pour la coquette somme de 21 millions de roubles sur un site de petites annonces russe. Cette GAZ-21 aurait été conçue spécialement pour Vladimir Poutine et produite à Nijni-Novgorod en 2004 à trois exemplaires.
Il ressort de la description de la voiture que peu de gens connaissent l’existence de cette voiture mais son authenticité est garantie par « une lettre officielle de GAZ accompagnant ce véhicule unique offert au Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, pour son anniversaire ».
« Beaucoup de gens connaissent probablement les photographies sur lesquelles on aperçoit le Président de la Fédération de Russie - Vladimir Poutine - et le Président américain George Bush faire un tour à bord de la Volga autour de la résidence de Novo-Ogariovo » rappelle-t-on dans l’annonce.
Oui OK, mais il s’agissait pourtant d’une GAZ-21 de couleur ivoire…. Et cette voiture (de couleur noire) serait issue de la même « édition limitée ». Elle a été trouvée par les employés de l’atelier « KB Smirnov » dans la région de Saint-Pétersbourg et restaurée pour une collection privée. Elle était en excellent état et n’a nécessité que la reprise de quelques défauts mineurs, le remplacement de l’huile et des autres fluides. C’est cette voiture qui est mise en vente.
Il y a pourtant plusieurs incohérences dans la description. L’année de fabrication indiquée est 2004 alors que les caractéristiques de la voiture indiquent qu’elle est de 1959. En outre, il y a des écarts dans le nombre de voitures qui composerait la fameuse « série spéciale ». A un endroit on parle de trois exemplaires, et à un autre endroit de quatre. Il est également étrange que cette voiture ait des sièges avant séparés. Le modèle original avait une banquette et les sièges séparés ne se trouvaient que dans la version taxi. Cette voiture ne serait donc pas une réédition mais une « réplique » qui s’est même autorisée quelques améliorations - par exemple, un moteur japonais, une transmission automatique et des jantes avec enjoliveurs chromés.
Donc pour être précis, il s’agit là d’une transformation effectuée par Tekhnoservis à Nijni-Novgorod. Cette société était réputée pour le montage de moteur Toyota dans diverses voitures, en particulier des Volga et des UAZ. Le fait qu’elle ait fabriqué une ou des voitures pour Vladimir Poutine est une pure légende destinée à faire monter les prix !
Reste une voiture intéressante dont le prix semble bien trop élevé malgré son très bon état et un kilométrage indiqué pour le moins ridicule : seulement 1,000 km.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/912329-za-volgu-dlya-vladimira-putin/
Adaptation VG