C’est dans la rue qu’a été photographiée cette inhabituelle VAZ-2106 . Avant de vous en parler, essayez donc de répondre à cette devinette : « La Kopeïka avait la Dvoïka, la Piaterka avait la Tchetverka et les Troïka, Chesterka et Semerka n’avaient rien. De quoi s’agit-il ? ». Tout amateur de Lada saura que la bonne réponse à cette question est le break !
Car en effet, la VAZ-2106 n’a pas eu le droit à sa version break. Si un modèle de ce type existait, il serait le plus populaire après la fameuse « Dvoïka », la VAZ-2102. Combien d’armoires, de réfrigérateurs et de sacs de ciment étaient transportés par des citoyens soviétiques dans ces breaks !
Cependant, nous avons ici un objet très étrange sur base de VAZ-2106 et dans un style incertain : il y a du stance, des éléments de lowrider, de Rat rod et même de bosozoku. Au final cela donne quelque chose proche de « kolkhoze tuning » avec des éléments empruntés aux meilleurs styles.
Mais c’est surtout la carrosserie break qui attire l’œil. Le processus de fabrication est vraiment proche de la barbarie : le montant arrière a été grossièrement découpé avec la lunette arrière et une partie du toit puis déplacé vers l'arrière et ensuite une pièce rapportée fait-maison - et pour ainsi dire bâclée- avec une vitre latérale a été soudée (et à certains endroits simplement rivetée). Enfin, le couvercle de coffre a été découpé par l’intérieur pour former un espace de chargement assez impressionnant.
Le résultat a quelque chose d’effrayant, proche du corbillard. Mais à ce stade, le propriétaire n'a pas su s’arrêter et il a commencé à affiner l’apparence de sa « Chesterka » avec diverses pièces choisies de manière aléatoire. Par exemple, on retrouve une rampe de quatre phares additionnels sur le toit et ce qui semble correspondre à une lèvre sous pare-chocs mais tellement disproportionnée qu’à quelques centimètres près on frôlait le grotesque du bosozoku.
Le rabaissement de la suspension digne d’un lowrider est complété par des paupières de phares métalliques. L’absence du phare extérieur côté droit semble indiquer une prise d’air directe JDM. L’installation d’un pont arrière de Niva plus large fait clairement référence au monde du drift.
La peinture interroge. Le gris foncé effrayant avec des flammes noires peintes à main levée complétées de touches de couleur rouge étranges sur les côtés est quelque chose que nous n’avions jamais vu jusqu’alors.
Dans quel but cette VAZ-2106 a été transformée ? C’est loin d’être clair. Mais ce qui est sûr est que cette « Chesterka » ne pourra pas emmener un réfrigérateur : la caisse reposera par terre et les passages de roues reposeront sur les pneus…
Lu sur : https://carakoom.com/blog/shesterka-s-kuzovom-universal-vsyo-zhe-sucshestvuet-tolko-kakaya-to-strannaya
Adaptation VG