Construire un véhicule utilitaire en partant d’une voiture à moteur arrière peut sembler totalement absurde. Mais c’est loin de l’être si la seule fonction de ces voitures est d’attirer l’attention comme c’était le cas avec ces pickups Skoda anglais !
Vous vous souvenez de cette limousine (*) construite en partant de deux épaves de Skoda 120 ? Cette voiture existe encore et fait partie de la collection de James, un Anglais âgé d’à peine 18 ans. Mais il y a encore mieux puisqu’à une certaine époque, les conversions en pickups des Skoda à moteur arrière étaient également très populaires.
Le concessionnaire S.K. Distributors de Brakley dans le Northamptonshire a été particulièrement actif en ce domaine. Dans les années 80, c'était l'un des principaux revendeurs de Skoda en Grande Bretagne. En plus de disposer d’une large gamme de pièces de rechange, il se caractérisait également par une excellente approche marketing. Plus précisément en réalisant de véritables bannières publicitaires sur quatre roues !
Ces pickups basés sur de vieilles Skoda à moteur arrière n'ont jamais été destinés à servir de purs outils de travail. Leur mission principale était d'attirer l'attention et de faire connaître la société S.K. Distributors. Plusieurs voitures ont été transformées. Comme on peut le voir sur les photos qui accompagnent l’article, la plus grande curiosité est peut-être cette Skoda 110 R Coupé convertie en un Skoda 110 VAN à deux places. Mais outre l'emblématique « Erko », les mécanos de S.K. Distributors sont également partis de la Skoda Super Estelle 120 LS. Celle-ci se distinguait aussi par son gyrophare orange.
On ne sait pas combien de voitures ont été transformées par la société britannique mais on raconte qu’en plus de faire de la publicité, ces pickups ont finalement été utilisés pour transporter des pièces de rechanges entre les différents points de vente. On dit même que certaines de ces pièces uniques se trouvent désormais quelque part en République Tchèque.
C’est ce qu’on dit non seulement pour les pickups réalisés par S.K. Distributors mais aussi à propos du pick-up rouge que vous pouvez aussi voir dans les photos. Il n’est pas le résultat de la société susmentionnée mais d’un autre concessionnaire anglais : Fortune Auto Sales. Ce nom vous est familier ? C’est absolument normal puisque c’est cette même entreprise qui a construit la limousine unique de James il y a quelques décennies !
Lu sur : https://www.auto.cz/znate-tyto-pick-upy-skoda-s-motorem-vzadu-vznikly-v-britanii-jako-pojizdna-reklama-136176
Adaptation VG