Avez-vous déjà entendu parler de Gassers ? C’est l’une des variétés de hot-rods apparues dans les années 1950 basés sur des voitures américaines des années 30-50 avec une carrosserie fermée, où tout ce qui n’était pas nécessaire avait été supprimé et un moteur puissant installé. La principale différence visuelle était l’extrémité avant, surélevé avec une poutre ou un essieu tubulaire pour permettre une meilleure répartition du poids lors de l’accélération.
En Russie, peu de gens connaissent ce style, mais les projets de ce type commencent à apparaître. Nous vous avions déjà parlé d’un gasser basé sur un Volga GAZ-24 (*). Voici donc maintenant une Volga GAZ-21 convertie de manière similaire qui vient d’être mise en vente à Saint-Pétersbourg.
La première chose que vous devez savoir à son sujet est que sous le capot on trouve un small block 5,0 litres d’Oldsmobile avec un carburateur Rochester Quadrojet. C’est un carburateur légendaire qui a même sa propre page Wikipédia. Le moteur est couplé à une transmission automatique TH350.
A l’exclusion du moteur et de quelques pièces supplémentaires provenant des USA, la suspension est entièrement fabriquée à partir de pièces locales. La poutre avant provient ainsi d’un utilitaire UAZ Profi de 2019. Ce dernier a également donné ses jantes. L’essieu arrière provient d’une Volga GAZ-31105 et est chaussé de pneus Cooper de dimension 295/50/15. La direction est entièrement empruntée à un UAZ-469. Le réservoir de carburant de Toyota et la batterie ont migré dans le coffre pour charger l’essieu arrière.
Pour finir, la carrosserie reçoit des inscriptions dans le plus pur style américain, y compris le « GAZ GASSER » peint sur les ailes arrière ! Le vendeur voulait seulement 250 mille roubles pour cette voiture inhabituelle et il semble qu’au moment où sont écrites ces lignes elle soit déjà vendue.
Lu sur : https://carakoom.com/blog/posmotrite-na-gaz-21-volga-prevracshennyj-v-ekzoticheskij-dlya-rossii-hotrod-gasser
Adaptation VG
Voir : http://www.sovietauto.fr/2019/01/insolite-une-gaz-24-10-dans-le-style-gasser.html