Ian Nixon a l’intention de construire une voiture de course sur la base de la VAZ-2105. Elle devrait être très rapide puisque équipée, excusez du peu, d’un moteur V8 de 800 chevaux issu de la série NASCAR américaine et d’une suspension de Porsche !
Ian Nixon n’est pas un amateur. Il est copropriétaire de Chillingham-Nixon Motorsport, une entreprise spécialisée dans la préparation et l’entretien de voitures de course et de rallye pour les compétitions historiques, ainsi que la restauration de véhicule anciens. Dans son atelier on trouve régulièrement des MG Metro 6R4 de Groupe B, des Audi Quattro de rallye et des Aston Martin DB5 et DB6 classiques.
En parallèle, Ian Nixon n’est pas indifférent aux Lada. Il a décidé de construire une voiture de course pour lui-même en partant d’une VAZ-2105 connue en Angleterre sous le nom de Lada Riva. A noter (et c’est un peu triste), cette super-Jigouli sera basée sur la réplique de Lada Lotus de Top Gear qu’il s’était construite il y a quelques années (*) !
La Lada recevra un moteur V8 Dodge RP57 de NASCAR d’une puissance d’environ 850 chevaux sur lequel le carburateur standard a été remplacé par un injection. Ce bloc est couplé à une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports de marque anglaise Quaife et d’une suspension totalement indépendante basée sur des éléments de Porsche 996 GT2.
L’aileron aérodynamique est calqué sur une voiture de course légendaire des années 70, la Ford Zakspeed Capri Turbo Groupe 5. La carrosserie est renforcée par un puissant arceau de sécurité. En même temps, Ian Nixon a transformé la berline soviétique en coupé deux portes. Elles sont rallongées car le pilier B a été reculé.
Beaucoup a déjà été fait sur la voiture mais Ian Nixon recherche maintenant un mécanicien qualité pour l’assister car les voitures de ses clients l’empêchent de travailler sur sa Lada bien aimée. Il a de nombreux projets avec cette Lada 2105 : il veut participer à des courses contre la montre et des courses de côtes et espère également envoyer la voiture sur le lac salé de Bonneville aux Etats-Unis pour tester sa vitesse maximale et espére posséder la Lada la plus rapide du monde.
Affaire à suivre,
Lu sur : https://motor.ru/news/britanec-postroit-800-silnye-zhiguli-dlya-gonok-10-09-2020.htm
Adaptation VG
Voir : http://www.sovietauto.fr/2016/11/la-lada-lotus-l-originale-et-sa-replique.html