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La semaine dernière, le portail AvtoVzgliad.ru indiquait que KamAZ travaillait sur un projet de citadine compacte, successeur de la célèbre OKA. L’attaché de presse du constructeur russe est revenu aujourd'hui sur cette information.

Il a déclaré littéralement ce qui suit : « Le véhicule électrique léger n’est rien de plus que l’un de nos axes de recherche et de développement dont les plus importants pour nous sont le développement dans le domaine des véhicules électriques pour le transport de marchandises et de passagers. La question de la production de voitures particulières chez KamAZ n’est pas envisagée pour le moment ».

Pour être totalement clair, il faut décortiquer point par point cette déclaration. Commençons par le fait que la « question de la production de voitures particulières chez KamAZ n’est pas envisagée pour le moment ». C’est compréhensible : il faut un convoyeur totalement différent pour fabriquer une voiture particulière ! C’est ce qu’indiquait déjà AvtoVzgliad.ru affirmant que KamAZ devrait acheter ou louer des installations de production, soit construire une toute nouvelle usine.

La phrase « Le véhicule électrique léger n’est rien de plus que l’un de nos axes de recherche et de développement » explique de manière transparente qu’à Naberezhnie Tchelny il y a plusieurs axes de recherche, dont le développement d’un véhicule électrique léger. AvtoVzgliad.ru en a également parlé, et plus d’une fois : le plus important est pour l’instant d’élargir la gamme de camions de la nouvelle génération K5 et la voiture particulière est un projet à plus long terme, à l’horizon 2023.

En revanche, le fait que la nouveauté ne soit pas développée directement par KamAZ mais par le centre d’ingénierie de Université polytechnique de Saint-Pétersbourg Pierre-le-Grand (SPbPOu) n’a pas été commenté par l’attaché de presse du géant russe des camions. Pourtant l’université n’hésite pas à dire que des délégations de représentants venus de Naberezhnie Tchelny lui rendent visite de temps en temps !

Selon AvtoVzgliad.ru, la dernière visite de ce type a eu lieu le 8 septembre. Le directeur général de KamAZ, Sergueï Kogoguine participait à cette délégation et il a d’ailleurs été accueilli par les vices-gouverneurs de Saint-Pétersbourg, Evgueni Eline et Vladimir Kniaguinine. Le thème de la réunion de travail était « Résultats intermédiaires du projet de création d'un jumeau numérique intelligent de voiture électrique urbaine de petite taille » ! Le SPbPOu a à cette occasion publié un rapport où figurait des citations des différents participants à cette rencontre. Irek Goumerov, directeur général adjoint au développement de KamAZ a souligné l’intérêt de KamAZ pour ce projet : « La création et le lancement sur le marché d’un véhicule électrique de petite taille est l’un des axes prometteurs du développement de l’entreprise dans les années à venir ». Après ces mots, avez-vous besoin d’une preuve que KamAZ travaille bien sur une voiture électrique ?

Le résultat de cette réunion était une « démonstration du style extérieur et intérieur d’un prototype d’une petite citadine à l’aide de la réalité virtuelle ». Cela signifie qu’un prototype expérimental - bien qu’au format numérique - existe ! Et pour le voir, les représentants de KamAZ sont venus dans la capitale du nord.

« L’entreprise s’intéresse à la mise en œuvre réussie de projets et de la mise à disposition de produits prêts à être testés et être assemblés en série. Nous sommes constamment à la recherche de solutions permettant à l’entreprise d’occuper une position de leader sur le marché » a déclaré Sergueï Kogoguine à l’issue de la réunion de travail. Une fois de plus KamAZ s’intéresse à ces tests et à la production.

Alors pourquoi, malgré cette accumulation de preuves que des travaux sont bien en-cours pour donner vie à un successeur de l’OKA, KamAZ a-t-il aujourd’hui fait une déclaration aussi étrange ne confirmant, ni ne réfutant le projet ? Des sources bien informées ont déclaré au portail AvtoVzgliad.ru qu’à Naberezhnie Tchelny on ne s’attendait tout simplement pas à ce que des informations sur ce projet parviennent aussi rapidement aux médias. Dans tous les cas, on ne peut que constater que les représentants de Université polytechnique de Saint-Pétersbourg Pierre-le-Grand n’ont pas du être avertis qu’ils ne devraient rien dire dans les rapports sur les évènements organisés au sein de leurs locaux !

Lu sur : https://www.avtovzglyad.ru/avto/avtoprom/2020-09-28-kamaz-zabuksoval-no-priznal-chto-gotovit-k-vypusku-novuju-oku/
Adaptation VG

Tag(s) : #Oka, #KamAZ, #Projet, #Electro