Il y a quelques années de cela, une « Piatnachka » (VAZ-2115) achetée neuve chez un concessionnaire a fait son apparition dans notre famille. A l’époque, cette voiture russe semblait être la norme en matière d’esthétisme, de performances et de confort : les lignes douces de la carrosserie me paraissaient parfaites du point de vue aérodynamique, surtout si on les compare, par exemple, à l’aspect angulaire de la « Devianosto Deviataya » (VAZ-21099).
On ne la fabrique plus aujourd’hui mais il y avait un détail intéressant sur cette voiture dont je n’ai compris l’utilité que plusieurs années plus tard. Sous les phares de la VAZ-2115 à coffre et des versions VAZ-2114/13 à hayon, on pouvait voir une petite protubérance en plastique, dont la destination était difficile à deviner.
En fait, à ses débuts la Samara-2, version restylée de la Samara devait recevoir des essuies-lave phares. On peut le voir sur certaines photos mais aussi sur le catalogue des pièces de rechange de la VAZ-2115 qui montre le schéma d’installation de ce dispositif. La baguette en plastique installée sous les phares prévoyait donc une encoche pour laisser passer le mécanisme de ces essuies-phares qui n’a jamais pourtant jamais été monté en série.
Ce n’est que par la suite que des magasins de pièces détachées et d’accessoires ont commencé à vendre des essuies-phares en seconde monte que les propriétaires de « Piatnachka » pouvaient acheter et installer à volonté.
Et la protubérance n'était donc qu'une butée de support pour le minuscule essuie-glace lors qu'il était à l'arrêt !
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/mugska9i_territori9i/dlia-chego-pod-farami-otechestvennoi-piatnashki-nujen-etot-vystup-5efde766e3d8786713f995bf
Adaptation VG