Cette voiture de course basée sur la deuxième génération de Lada Kalina a été transformée pour participer au championnat de Russie et d’Europe des rallyes dans la catégorie « Proto » par l’équipe Spectrum Suspension. Sa principale caractéristique est d’être équipé d’un moteur Subaru EJ20 qui, selon ses spécifications, développe de 300 à 400 chevaux associé à une boîte de vitesses à six rapports.
Entre autres améliorations, on trouve une suspension sport Spectrum Suspension SM-50MP NEO avec un débattement de 260-300 millimètres, un arceau de sécurité et un kit de carrosserie de rallye qui augmente largement les dimensions de la voiture. La longueur de cette Lada Kalina-2 Proto est de 3,980 mm, sa hauteur de 1,480 mm et en largeur, elle fait 1,840 mm contre 1,700 mm pour la Kalina de série. L'empattement est de 2,520 mm et la voiture pèse 1,2 tonne.
La construction de cette Lada Kalina-2 Proto a pris environ un an. Elle a récemment été homologuée et commencera bientôt ses tests.
« Il y a quelques années, nous avons commencé à développer des kits d’amortisseurs pour les voitures de la catégorie Proto. Le travail a été effectué en collaboration avec le champion de rallye estonien Egon Kaur » explique-t-on chez Spectrum Suspension. « Il y a un an, nous sommes arrivés à la conclusion que pour poursuivre les développements dans ce domaine, nous avions besoin de plus de travaux pratiques ».
Lu sur : https://motor.ru/news/lada-kalina-spec-r-06-05-2020.htm
Adaptation VG