Le dimanche 19 avril 1970, les six premières VAZ-2101 sont tombées de la chaîne de montage de la toute nouvelle usine VAZ. Ce modèle avait été créé sur la base de la Fiat 124 et au début, s’il a été assemblé avec des composants italiens, il était par sa conception considérablement différent de la Fiat dans le sens d’une plus grande fiabilité, durabilité et simplicité. Dans le même temps, le moteur de la voiture soviétique était plus moderne que celui de la voiture italienne.
La berline VAZ-2101 est devenue le modèle le plus populaire à la fois pour l’entreprise et pour l’ensemble de l’industrie automobile nationale : de 1970 à 1988, environ 4,8 millions d’exemplaires ont été produits en comptant les versions dérivées VAZ-21011 et 21013. En fait, la « Kopeïka» fut la véritable « voiture de masse » de l’URSS : l’usine de Togliatti était le seul site de production en Union Soviétique capable de fabriquer 660,000 voitures par an.
En 2000, selon les résultats d’un sondage effectué auprès des lecteurs de Za Roulem, la VAZ-2101 a été élue « voiture russe du siècle ». Plus de 80,000 personnes ont participé à ce vote. La Volga GAZ-21 et la Lada 110 occupaient alors la deuxième et la troisième place.
Le 19 avril est considéré chez AvtoVAZ comme un jour férié. Le cinquantième anniversaire de la « Kopeïka » clôt une série de commémorations célébrées par l’usine depuis 4 ans. En 2016, l’Usine Automobile de la Volga avait elle-même fêté ses 50 ans.
Dans la situation actuelle du Covid-19, on ne sait pas encore comment cet anniversaire va être célébré. Il se passera, très probablement, sans évènement de masse mais virtuellement. Les articles publiés à cette occasion seront accompagnés du #tag K-50 ans.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/922575-avtovaz-otmetit-50-letie-vaz-2/
Adaptation VG