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Cette voiture proche du quadricycle à moteur porte le nom de cette ville de la région d’Ivanovo où se trouvait l’usine Avtoagregat. C’est là que cette voiture insolite fut conçue et fabriquée. Malheureusement le projet fut un échec complet et, après un certain temps, il fut totalement arrêté.

Le premier exemplaire de Kinechma était apparu en 1996. A première vue, il était très difficile de croire qu’il s’agissait d’une vraie voiture et non d’un simple exercice de style d’étudiants en design. Son constructeur déclara qu’il s’agissait d’une voiture destinée à des consommateurs à faible revenu - des gens qui ne peuvent pas se permettre d’acheter d’autres voitures plus chères. Mais même pour un modèle économique, la voiture avait l’air très étrange et elle pouvait donner le sentiment qu’il valait mieux marcher à pieds que de rouler avec !

La Kinechma était une voiture à moteur arrière avec un toit souple. Dans les faits, il s’agit plutôt d’une voiturette que l’on avait légèrement améliorée pour en faire une « vraie » voiture. Ses concepteurs assuraient avoir réussi à en faire un véhicule permettant de rouler même sur chemins accidentées malgré ses 2 roues motrices. Soit dit en passant, ils n’ont jamais pu se décider sur les caractéristiques techniques finales de leur Kinechma.

En effet, 16 versions différentes ont été testées y compris avec des moteurs de motos IZH et Ural. Il existe aussi des modèles avec des des monocylindres et bicylindres de l'américain Briggs & Stratton. Étonnamment, il s'agissait de moteurs de tondeuses à gazon ordinaires ! La Kinechma s’est vue également équipée du moteur de l’Oka. Deux types de boîtes de vitesses furent testées : mécanique et à variateur.

La carrosserie était très simple. Son cadre était fait de tubes profilés standard. Le principal problème était qu’il se pliait très facilement. Les panneaux de carrosserie en tôle rouillaient rapidement et un léger choc laissait des rayures ou une bosse.

Malgré le calcul de ses concepteurs, la demande fut quasi-inexistante - même chez les personnes à faible revenu. En 2003, Avtoagregat a donc décidé de mettre totalement fin au projet. Au final, environ 350 exemplaires ont été produits.

Lu sur :
https://zen.yandex.ru/media/1147/iujnyi-port-mekka-sovetskih-avtoliubitelei-5e68b97583ec3b0c3221f0fc
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Avtoagregat, #Kinechma