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La VAZ-2107 est le huitième modèle produit par Lada. Ou le neuvième. Mais certainement pas le septième ! Za Roulem a décidé de revenir sur celle-ci à travers quinze anecdotes incroyables.

1. La 2107 est le huitième modèle produit par l’usine ! Ce fut d’ailleurs le titre de l’article écrit par Georguiï Mirzoev, le responsable du bureau d’études de VAZ, paru dans le n° 5-6 de 1981. Essayons de calculer si c’était bien le cas. A première vue, oui : en comptant de la VAZ-2101 à la VAZ-2106 et en rajoutant la VAZ-2121 cela fait bien huit. Mais, si nous prenons un article rédigé par le précédent responsable du bureau d’études, Vladimir Soloviev, et publié sept ans plus tôt (n° 8, 1974), il s’avère que le modèle VAZ-21011 est décrit, et l’on ignore pourquoi, comme… le quatrième modèle de VAZ. Dans cette situation, la « Semerka » est le neuvième modèle ! Cependant, à notre avis, l’auteur de cet article s’est clairement excité avec la VAZ-21011 puisqu’il ne s’agit que d’un dérivé de la VAZ-2101, et non d’un modèle indépendant.

2. Lors de la création de la « Semerka », la tâche consistait à conserver le maximum de pièces de la carrosserie de la « Piaterka », c’est-à-dire la VAZ-2105, tout en en faisant un nouveau modèle. En général, on peut dire que c'est réussi. Le nouveau capot associé à la « chouette » grille de calandre a donné un certain charme à la sage « Piaterka ». Et pour la première fois des baguettes collées font leur apparition sur les flancs. A l’arrière, la voiture se distingue par des feux légèrement différents.

3. Mais pourquoi a-t-on changé le couvercle du coffre ? Cela reste un mystère : les concepteurs de la voiture ont supprimé les emboutis du panneau de coffre de la « Piaterka », qui devient pratiquement plat. Mai ses dimensions sont totalement identiques. Cette différence est complètement invisible au premier regard.

4. La principale différence externe entre la 2107 et la 2105 est bien entendu la calandre, conçue pour « marcher sur les plates-bandes de Mercedes ». C’est d’ailleurs pour cela que l’abréviation « KhBM » (transcription du russe) pour « Je veux être une Mercedes », colle à la peau de la « Semerka ».

5. Les pare-chocs scintillant au soleil de la 2107 ont d’abord effrayé tout le monde : était-ce raisonnable ? Après les pare-chocs durs comme du chêne de la 2105, on trouvait pour la première fois sur une Lada une sorte de plastique se déformant sous la pression du doigt. Cependant, il s’agissait d’un pas vers de nouvelles exigences de sécurité : ce plastique devait protéger la carrosserie jusqu’à une vitesse d’impact de 4 km/h.

6. Les propriétaires privés de VAZ-2107  se plaignirent de la calandre « à la Mercedes » en raison d’une augmentation de la consommation de carburant. Cette bosse sur le capot gâchait quelque peu l’aérodynamisme de la voiture même s’il n’existe aucune donnée officielle sur ce point. Et aucune comparaison n’a été faite sur la consommation des deux modèles à équipement identique...

7. N’étant pas en mesure de modifier complètement l’apparence de la voiture, ses concepteurs se sont rattrapés à l’intérieur qui est tout à fait décent. Le nouveau volant semi-rigide est immédiatement entré dans la catégorie des pièces rares. L’intérieur, les sièges, le tableau de bord, les commandes de chauffage et de ventilation étaient totalement nouveaux. Le plancher était recouvert de tapis brossés. Certaines voitures offraient même la possibilité de régler l’angle du faisceau des phares par un correcteur hydraulique.  

8. Quand on a vu la « Semerka » pour la première fois au VDNKh, s'est posée cette question hallucinante : « Comment pourra-t-on dormir dedans ? ». La voiture était équipée de sièges anatomiques avec appuie-têtes intégrés, il n’était donc pas possible de les déplier en position couchette comme sur les modèles précédents. Vous pouviez donc oublier l’idée de passer la nuit dans un sac de couchage. A l’époque, cela avait vraiment taraudé les gens.

9. Curieusement, le modèle Lada le plus prestigieux n’a guère brillé au cinéma. A part dans le film « La plus charmante et attrayante », il y a une scène où Alexandre Schirwindt se rend au travail au volant de cette voiture chic (NDT : on remarquera d’ailleurs l’absence d’essuies-glaces sur la voiture).

10. Lors de la conception de la « Semerka », on avait imaginé intégrer un réfrigérateur dans l’accoudoir arrière. Si au final, on a abandonné l’idée de ce frigo, sa connectique au niveau des jambes du passager arrière droit subsiste sur le modèle de série !

11. A voiture de prestige, prix en conséquence. Au 1er janvier 1991, tels étaient les prix des voitures suivantes en URSS : GAZ-24-10 Volga / 16,200 roubles ; VAZ-2107 / 9,700 roubles ; Moskvitch-2141 / 9,600 roubles / Lada Samara VAZ-21093 / 9,100 roubles. La « Semerka » est donc deuxième sur le podium !

12. Togliatti, Ijevsk, Syzran, Argoun, Loutsk, Zaporojié, Krementchouk, Oust-Kamenogorsk, Le Caire. Telle est la liste des villes dans lesquelles la VAZ-2107 a été fabriquée.

13. Le 21 juillet 2012, douze 2107 ont participé à la Battle Robot Car. Il a fallu équiper les voitures pour qu’elles se déplacent grâce à une télécommande et les couvrir de protections. Les voitures ressemblaient ensuite à des robots et se sont livrées à une lutte sans merci dans ce combat de gladiateurs modernes.

14. La production en série de la VAZ-2107 a débuté en 1982 et, en août de la même année, c’est précisément une « Semerka » qui est devenue la sept millionième VAZ produite.

15. La fin de l’ère des VAZ « Classiques » est intervenue en 2014, avec la fin de la production de la « Semerka ». En mars 2017, l’agence Avtostat indiquait que la berline VAZ-2107 est le véhicule de tourisme le plus populaire de Russie. Au moment de cette étude, la voiture était conduite par 1,75 millions de Russes !

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/922527-15-neozhidannykh-faktov-pro-vaz-2107/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #2107, #Anecdote