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Pendant de nombreuses années, la Lada 4x4 a concouru sur le marché russe avec la Chevrolet Niva. La lutte est terminée - bientôt ces deux modèles seront vendus sous la marque Lada. Cependant, la question de savoir lequel d’entre eux portera le nom de Niva reste totalement ouverte.

AvtoVAZ reprend donc à General Motors sa participation de 50% dans la joint-venture GM-AvtoVAZ. Les deux parties n’ont pas divulgué le montant de la transaction. Le géant de l’automobile de Togliatti va devenir propriétaire à part entière de cette usine, qui sera renommée à l’avenir. Ce site a une capacité de production de 98,000 voitures par an et produit actuellement un seul modèle, la Chevrolet Niva.

A un moment donné, GM prévoyait d'en porter la capacité à 120,000 voitures en vue du lancement d’une nouvelle génération de « Chniva ». Mais en 2015, comme vous le savez, le consortium américain a progressivement abandonné ses activités en Russie en ne gardant, de tous ses sites de production, que l’usine GM-AvtoVAZ. Inutile de dire qu’il n’était plus question d’agrandissement de l’usine ou de lancement d’une nouvelle Chevrolet Niva !

« Je pense que GM avait le choix entre la nécessité d’opérer des investissements à grande échelle dans la modernisation de la Chevrolet Niva et la vente de sa participation dans la coentreprise à AvtoVAZ. Comme on peut le voir, la firme américaine a choisi la deuxième option, qui s’inscrit pleinement dans la nouvelle doctrine du développement de ses activités en Russie. En effet, il serait étrange qu’elle commence à investir dans la modernisation de ce tout-terrain abordable car GM se concentre désormais entièrement sur le marché avec des modèles haut de gamme comme les Chevrolet Tahoe, Camaro et Traverse et aussi la gamme Cadillac » commente Dimitri Loukachov, analyste chez IFC Markets.

Pour AvtoVAZ, la pleine propriété de GM-AvtoVAZ signifie donc une augmentation de ses capacités de production, même si ses propres chaînes tournent à moins de la moitié de leur capacité.

Mais, le plus important pour le leader de l’industrie automobile est peut-être le retour de la légendaire appellation Niva, qu’il avait été contraint de vendre à GM à une époque difficile. Cependant, la valeur de cette marque a été partiellement perdue depuis lors, étant donné que le tout-terrain de Lada a cessé d’être une Niva il y a presque 20 ans et que la Chevrolet Niva n’était vendue qu’en Russie et dans les pays de la CEI.

« La marque Niva elle-même, je pense, a un beau potentiel car le consommateur moderne est exigeant mais n’a pas beaucoup d’argent. Il est tout à fait possible qu’AvtoVAZ veuille parier sur un tout-terrain peu coûteux en offrant quelque chose sous la marque Niva, quelque chose de nouveau, mais aussi reconnaissable et familier » explique Anna Brodova, analyste senior chez Alapri.

Anatoliï Vakoulenko, analyste chez Finam, note que GM-AvtoVAZ a été créé relativement récemment, dispose d’équipements modernes et qu’en y transférant une partie de sa production, AvtoVAZ pourra accroître sa compétitivité. Quant à la marque Niva, son retour chez AvtoVAZ, renforcera l’attention sur l’entreprise et attirera les consommateurs sur d’autres produits, notamment à l’export.

Pour l'instant GM-AvtoVAZ continuera à produire et à vendre sa Niva sous la marque Chevrolet, mais à l’avenir le nœud-papillon doré ornant sa calandre devrait être remplacé par la célèbre barque.

La Lada Niva sera vendue sur le marché en parallèle de la Lada 4x4, ce qui, selon AvtoVAZ devrait renforcer sa position sur le segment prometteur des SUV. Dans le même temps, le sort de la seconde génération de Niva, dont GM-AvtoVAZ préparait la mise en production, n’est toujours pas clair. La nouvelle génération du tout-terrain Lada, qui s’appellera très probablement Niva, ne devrait pas apparaître avant 2022.

Selon Dimitri Loukachov, sous leurs formes actuelles, la Chevrolet Niva et plus encore la Lada 4x4 ne devraient pas concurrencer les SUV de l'alliance Renault-Nissan en raison de leur coût beaucoup moins élevé.

En conséquence, les perspectives de développement et de commercialisation de la Chevrolet Niva de seconde génération et de la Lada 4x4 NG, dont les prix devraient augmenter, dépendront des accords entre les principaux actionnaires d'AvtoVAZ et des opportunités marketing. En tout cas, avec le retour du nom de Niva sous sa coupe, Renault-Nissan disposera d’une certaine marge pour optimiser sa gamme de SUV qui comprend les populaires Duster, Qashqai et bien d’autres modèles encore.

Lu sur : https://rg.ru/2019/12/14/zachem-avtovaz-vernul-sebe-nivu.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Chevy Niva, #Niva, #Analyse