UAZ vient de faire homologuer pour l’armée deux nouvelles versions de son Patriot. Les documents viennent d’être publiés sur le site de Rosstandart.
La première version type 3163-103-61 est conçue pour assurer des tâches quotidiennes des forces militaires et la seconde type 3163-103-62 a été conçue spécifiquement pour la police militaire (VAI). La hauteur est la seule différence technique entre les deux modèles (2,150 mm contre 1,910 mm), cette différence étant dû aux équipements installés sur le toit, notamment le gyrophare. Le fabricant a également autorisé un dépassement de la charge maximale de 200 kg, à la fois sur chaque essieu et sur la voiture dans son ensemble.
Sous le capot de ces Patriot militaires, on trouve le ZMZ-409 à essence de 2,7 litres qui développe 135 chevaux pour un couple de 217 Nm. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle et une boîte de transfert Dymos (originaire de Corée du Sud). Ces versions militaires ne sont pas homologuées avec la boîte automatique Punch. A noter que même si des véhicules répondant aux normes Euro-0 peuvent toujours être livrés à l’armée russe, ces Patriot militaires, à l’instar des versions civiles, répondent à la norme Euro-5.
Est-ce que cela signifie que l’armée abandonnera progressivement le classique UAZ-469 ? Il est sûr que sans commande militaire, le UAZ-469 ne restera plus longtemps sur la chaîne de montage. Si l’armée compte déjà dans ses rangs un petit nombre de Patriot, jusqu’à présent il ne s’agissait que d’achats occasionnels. L’homologation de ces versions militaires indique clairement que le ministère de la Défense va acheter massivement ce modèle.
En août 2015, le ministère de la Défense russe avait effectué des tests exhaustifs du Patriot à diverses latitudes, y compris en Arctique. En julllet de cette année, on avait aussi appris que des Lada Vesta et Granta étaient fabriquées pour les services opérationnels de l’armée. Même la Lada Vesta Sport, avec le même moteur 1,8 litre de 145 chevaux, est homologuée pour être utilisée par la police militaire !
Lu sur :
https://news.drom.ru/71438.html
Adaptation VG