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Tous ceux qui s’intéressent de longue date au tuning et aux courses d’accélération se souviendront de cette voiture : en 2004 cette VAZ-2108 surnommée « Carotte » a participé aux toutes premières compétitions officielles de drag-racing en Russie. Ceux qui verront la voiture pour la première fois auront peu de chance de rester indifférents : car ce n’est pas une simple « Vosmerka » à carrosserie landaulet (ce qui est déjà bien, il faut le reconnaître…) mais aussi une voiture à moteur rotatif !

D’ailleurs, il ne s’agit pas de la première Lada à moteur rotatif de Maxime. Il avait déjà eu une « Voskmerka » à moteur Wankel et il avait vraiment aimé cette voiture. Le moteur rotatif VAZ est plus lourd que le moteur à pistons traditionnels, mais il est très compact et est positionné plus bas sous le capot. De ce fait, le centre de gravité est abaissé et à haute vitesse la voiture se comporte mieux, en particulier avec les réglages de suspension appropriés. Juste après la vente de sa première Samara, Maxime a commencé à travailler dans le même garage que le propriétaire d’une voiture « largement connue dans les milieux  autorisés » : une Lada Samara Fun dont le moteur avait été remplacé par un moteur rotatif ! Lorsque ce dernier a commencé à se lasser de sa voiture au point de lui accorder moins d’attention et de soin, Maxime a pu la racheter et la sauver littéralement de l’oubli. Elle n’était déjà plus complète : sans masque avant, moteur et boîte de vitesses. Elle n’avait pas non plus de capote ainsi que les supports arrière pour sa fixation. Dans les fait, c’était une carrosserie posée sur ses roues… mais une carrosserie rare méritant une restauration.

Cette VAZ-2108 de 1991 était destinée à l’exportation. A l’étranger, de nombreux importateurs ont essayé de développer les ventes des modèles soviétiques les plus réussis, en les modifiant indépendamment. Ces modèles modifiés recevaient de nouveaux noms. Cette « Carotte » est ainsi officiellement une Lada Samara Fun avec une carrosserie de type landaulet, créée par l’importateur Deutsche Lada, en collaboration avec les spécialistes de la société Bohse. La carrosserie était renforcée, la partie arrière du toit et les montant arrière étaient découpés pour être remplacée par une capote. Le hayon était remplacé par un bac en plastique servant à la fois de coffre à bagages et de niche pour accueillir la capote repliée. Avec en plus un grand toit ouvrant à l’avant, on avait la sensation de rouler en cabriolet ! Et comme cette voiture coûtait bien moins cher que le cabriolet Samara commercialisé en parallèle, cela lui a valu une certaine popularité.

A la fin des années 90, cette voiture a été réexporté et en 2001, elle a été complètement démontée. C’est précisément à ce moment-là qu’elle a commencé une nouvelle vie en perdant de son authenticité. Les ailes, le capot, la calandre, le pare-chocs et les phares ont été remplacés par ceux de la Samara-2 (VAZ-2114). Et on a en a profité pour monter le moteur rotatif VAZ-415. L’intérieur de la voiture a aussi connu quelques changements : les sièges et tous les plastiques ont été habillés de cuir.

Pour redonner à la voiture son aspect d’avant 2001, une voiture donneuse a été achetée récemment : une épave de Lada Samara Fun accidentée, avec un moteur incomplet et d’autres problèmes. Le bac a pu être récupéré, les supports pour la capote, la boîte de vitesses et le reste des pièces est stocké précieusement. La teinte n’est bien-sûr pas d’origine. La dernière fois que la voiture a été repeinte, c’était en 2005 et aujourd’hui la voiture aurait besoin d’un bon rafraîchissement également de ce côté-là.

L’aspect de cette « Vosmerka » inhabituelle a été complété par quelques touches tuning : ainsi, au lieu des roues standards, on trouve des jantes en magnésium SMZ aussi rares que légères, et les rétroviseurs d’origine ont été remplacé par des Hagus, comme ceux proposés en leur temps par les revendeurs Lada en Allemagne.

18 ans après, la voiture a retrouvé de nouveau un moteur VAZ-415, légèrement modernisé. Maxime est devenu un expert de cette solution technique rare et comme la « Carotte » était devenue célèbre à cause de son moteur, il a décidé de remettre un Wankel dans le compartiment moteur qui était vide lorsqu’il l’a rachetée. D’origine, le VAZ-415 développe 135 ch mais, celui-ci a été refait avec un arbre excentrique et le rotor d’une Mazda RX-8 pour augmenter le taux de compression, réduire le poids et augmenter la puissance. L’échappement a été fait sur mesure avec des tubes de 60 mm de diamètre. La puissance estimée est aujourd’hui d’environ 150 ch.

La suspension a aussi fait l’objet de toutes les attentions : on trouve des éléments Plaza Sport. Maxime n’est pas totalement satisfait et estime qu’avec des pièces TorgMach, la voiture se comporterait mieux et serait plus intéressante. Là, la suspension est trop dure. Les freins avant proviennent d’une VAZ-2112 et à l’arrière on trouve des disques TorgMach. La boîte de vitesses mécanique à 5 rapports vient de la Lada Samara Fun donneuse.  

Maxime admet que sa « Vosmerka » n’est pas agréable en ville : il est trop fatiguant de conduire dans Moscou sans boîte automatique. C’est pourquoi la « Carotte » ne sort que le week-end : c’est ce qui qui convient le mieux à la voiture et à son propriétaire. En raison du taux de compression élevé, Maxime fait le plein d’essence AI-95. S’il veut pousser le moteur, il préférera le AI-98 mais en en général il ne tire pas trop dessus. La consommation moyenne en ville est de 15 litres aux 100 km.

L’entretien du moteur rotatif consiste en une vidange tous les 5,000 km mais comme la « Vosmerka » ne roule que l’été et ne parcourt pas plus de 3,000 km, Maxime remplace l’huile à chaque saison. De plus, quand il fait le plein, il rajoute de l’huile deux-temps dans le réservoir d’essence afin de préserver la santé du VAZ-415. Idéalement, il voudrait rajouter des capteurs de température et de pression d’huile car pour l’instant, le seul moyen qu’il a de surveiller l’état du moteur et d’éviter la surchauffe, c’est de compter sur lui-même.

En projet, il a le remplacement du carburateur par l’injection. Maxime dispose de tout ce qu’il faut pour effectuer cette transformation, y compris le « cerveau » c’est-à-dire le boîtier électrique Yanvar spécifique au moteur rotatif et les câblages qu’il a acheté à Togliatti. AvtoVAZ avait en effet développé l’injection pour ce type de moteur et, bien que jamais produite en série, il est toujours possible de trouver les pièces nécessaires auprès de gens passionnés. Avec le passage à l’injection, l’essence AI-98 sera utilisée en permanence, plutôt que le AI-95, ce qui devrait faire légèrement baisser la consommation. Maxime prévoit aussi de rénover l’intérieur et d’éliminer les défauts de carrosserie.

Même si la « Carotte » est devenue populaire grâce aux courses d’accélération, il n’est plus aujourd’hui question de l’aligner sur 402 mètres. Maxime cherche tout simplement un bon véhicule pour se promener, qui se démarque non seulement par son apparence mais aussi par son moteur, les Lada à moteur Wankel étant extrêmement rares...

Lu sur : https://www.kolesa.ru/article/rotornaya-morkovka-tyuning-lada-samara-fun
Adaptation VG

Revoir aussi : http://www.sovietauto.fr/2010/02/samara-bohse-rotor-une-célèbre-carotte.html

Tag(s) : #Lada, #Samara, #Fun, #Bohse, #RPD, #Tuning